Pollution de l'air aux particules fines dans l'Allier - Jeudi 23 Janvier 2020

25 janvier 2020 à 09h30 - 499 vues

MISE A JOUR LUNDI 27 JANVIER 2020 - 18H45 :

Les mesures prises par la préfecture de l’Allier depuis jeudi dernier à la suite d’un épisode de pollution de l’air aux particules fines, ont été levées hier en fin de journée. Pour rappel, la vitesse avait été abaissée de 20 km/h sur les routes à 90 et + et de 10 km/h sur les routes à 80. La situation s’est améliorée ce lundi avec l’arrivée de la pluie.

La préfecture de l’Allier a pris des mesures ce jeudi 23 janvier 2020 après une alerte à la pollution atmosphérique de type « particules fines » de niveau 1. Les mesures prises dès le jeudi soir, sont maintenues pour le week-end de ce 25 janvier par la préfecture. Le niveau 2 a été déclenché vendredi après-midi.

La préfecture a décidé d’abaisser la vitesse de 20 km/h sur les routes qui sont limitées à 90 km/h ou plus. Pour les routes à 80 km/h, la vitesse est abaissée à 70 km/h.

Autres mesures prises par arrêté préfectoral durant cet épisode de pollution : l’écobuage est interdit ainsi que le brûlage des sous-produits agricoles et forestiers. Les sociétés de BTP doivent réduire leurs activités qui entraînent de la poussière.

Concernant les personnes dites sensibles comme les seniors, les personnes qui ont des problèmes respiratoires et les enfants, elles doivent éviter de sortir aux heures de pointe et il faut reporter vos activités sportives intenses et physiques, aussi bien à l’extérieur, qu’à l’intérieur.

Pour l’ensemble de la population, il est recommandé de prendre conseil auprès de votre médecin si vous ressentez une gêne respiratoire ou cardiaque.

Si vous voulez plus de détails sur les mesures prises par la préfecture de l’Allier, vous pouvez aller sur le site : www.allier.gouv.fr.