Journée Internationale des Droits de l'Enfant 2025 / 2 Forums à Yzeure et à Vichy

16 novembre 2025 - 10:06 - 31 vues

Le 20 novembre 2025, c'est la journée mondiale des droits de l'Enfant, une date choisie car c'est le 20 novembre 1959 qu'a été proclamée la Déclaration des droits de l'Enfant.

Comme chaque année, autour de cette date, des événements sont organisés dans le département de l'Allier.

Ce mercredi 19 novembre 2025, entre 14h et 17h, un forum des droits de l'enfant est organisé à Yzeurespace. L'entrée est libre et gratuite, pour les familles.

Au programme de l'après-midi : des ateliers ludiques, des expositions, des stands d'information. Pour cette édition 2025, un focus sera fait sur les droits de l'enfant à l'ère numérique et les moyens mis en place pour protéger les enfants sur Internet et les réseaux sociaux.

La journée se terminera à 18h avec un spectacle gratuit pour tout public : "Moi, mes écrans et le reste du monde" par la Compagnie Attrape Sourire. Il sera question du rapport aux écrans pour chaque membre d'une famille, le sommeil et les écrans et le cyberharcèlement qui devient de plus en plus préoccupant.

Ce lundi 24 novembre 2025, entre 10h et 17h, une journée sur les droits de l'enfant avec le festival des solidarités : le Festisol Allier à la Maison des Associations de Vichy. C'est organisé par la structure Information Jeunesse de Vichy Communauté, le conseil départemental Allier Bourbonnais et RESACOOP.

Ce festival des solidarités est un rendez-vous national et même international qui regroupe des milliers de personnes, des associations, des collectivités locales et des structures éducatives pour promouvoir la solidarité, la justice sociale et les droits humains.

L'entrée est libre et gratuite pour cette journée à la maison des associations de Vichy. A noter que certaines activités sont proposées sur inscription.

Au programme de cette journée du 24 novembre 2025 : un escape game entre 10h et 11h sur la thématique des droits de l'Enfant, animé par Fox & l'effet papillon. Pour cette animation, l'inscription est fortement recommandée, le nombre de places est limité.

Il y aura des ateliers créatifs, des expositions, des jeux, des lectures de contes et des stands d'information à destination de tous les publics : enfants, jeunes, personnes âgées.

Des témoignages seront proposés tout au long de la journée avec la jeunesse ukrainienne à 10h30 par le conseiller départemental délégué à la coopération internationale, Christophe de Contenson, un journaliste palestinien interviendra à 11h30 et à 15h30 pour évoquer la situation à Gaza, l'UNICEF Allier proposera à 14h "un regard d'enfant sur la danse autochtone au Pérou" autour de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant et un témoignage sur la jeunesse mongole du journaliste Odhran Dunne à 14h30.