La Gendarmerie de l'Allier lance un appel à la vigilance sur l'arnaque au rétroviseur cassé

20 mars 2025 - 07:12 - 897 vues

La gendarmerie de l’Allier lance un nouvel appel à la vigilance concernant une arnaque qui revient régulièrement : l’escroquerie au rétroviseur cassé. Sont ciblés : les personnes âgées.

Plusieurs plaintes ont été déposées ces dernières semaines dans le département bourbonnais.

Un homme arrive vers une personne âgée qui vient de se garer. Il lui annonce qu’il a cassé son rétroviseur en passant près de son véhicule. Et l’escroc a généralement dans la main son rétroviseur cassé. L’escroc devient menaçant. Il fait semblant d’appeler son assureur. Il passe l’assureur qui est en fait un complice. Et celui-ci fait croire à la victime qu’une plainte lui coûterait très cher notamment pour délit de fuite. La situation peut alors s’arranger avec un paiement en liquide.

La gendarmerie bourbonnaise donne de nombreux conseils pratiques pour éviter de se faire avoir. Si une situation de la sorte arrive, vous devez sortir votre constat à l’amiable. C’est le seul moyen pour régler un litige. Il ne faut jamais donner d’argent liquide. Il faut demander à l’escroc d’aller à son véhicule pour que vous puissiez vérifier par vous-même que le rétroviseur a bien été cassé. Si l’homme devient menaçant, vous devez appeler les forces de l’ordre en faisant le 17. Et relevez la plaque d’immatriculation de l’escroc. Vous pourrez aussi faire une description physique de l’homme qui a tenté de vous arnaquer.

Si malheureusement vous avez été victime de cette arnaque, il ne faut pas hésiter à porter plainte le plus rapidement possible.