Bilan positif 1 an après la mise en place des "Bons Samaritains" dans l'Allier

30 octobre 2024 - 15:54 - 1158 vues

Depuis 1 an, les sapeurs pompiers de l’Allier adhèrent au service « Le Bon Samaritain ».

Le principe : des volontaires formés qui habitent dans le département bourbonnais peuvent être envoyés par les pompiers au domicile d’une personne qui a besoin d’assistance et qui est en détresse vitale. Ces volontaires ont été formés aux gestes de premier secours.

Les volontaires ont téléchargé sur leur smartphone l’application « STAYING ALIVE ». Une alerte se déclenche quand ils se trouvent à proximité d’une personne qui a besoin d’aide.

Le SDIS03 a fait un premier bilan un an après la mise en place de ce dispositif. L’Allier est le 2e département français en taux de déclenchements. 1.630 personnes sont de bons samaritains qui sont prêts à intervenir à n’importe quel moment. 474 déclenchements ont eu lieu entre début octobre 2023 et début octobre 2024, soit plus d’une intervention par jour en moyenne.

Les pompiers rappellent que seulement 8% des personnes victimes d’un arrêt cardiaque en France sont sauvées. C’est l’un des taux les plus bas d’Europe.

Dans plusieurs autres pays européens, il y a des défibrillateurs automatiques externes dans toutes les communes et la population est formée aux gestes qui sauvent.