Ce jeudi 16 janvier 2025, début du recensement de la population par l'INSEE

15 janvier 2025 - 09:55 - 6159 vues

Ce jeudi 16 janvier 2025, c’est le lancement du recensement de la population, recensement organisé par l’INSEE, l’institut national des statistiques et des études économiques.

Le recensement permet d’établir le nombre d’habitants que compte la France mais aussi chaque commune française. Il permet de faire une photographie de la population.

Depuis 2004, le recensement a lieu chaque année dans les grandes villes, les communes de plus de 10.000 habitants avec un échantillon de 8% de la population qui est choisie et qui doit participer au recensement. Ça concerne 5 communes du département de l’Allier : Montluçon, Vichy, Moulins, Yzeure et Cusset.

Pour les communes de moins de 10.000 habitants, le recensement a lieu tous les 5 ans. Cette année, ce sont 70 communes bourbonnaises qui vont participer. Au total, environ 60.000 Bourbonnais et Bourbonnaises doivent participer au recensement en 2025.

La liste des communes bourbonnaises concernées par le recensement 2025 : Archignat, Autry-Issards, Avrilly, Bagneux, Barberier, Barrais-Bussolles, Bayet, Billezois, Bizeneuille, Bost, Bourbon-l'Archambault, Busset, Chapeau, Chassenard, Châtel-Montagne, Coulandon, Couleuvre, Créchy, Creuzier-le-Neuf, Creuzier-le-Vieux, Droiturier, Durdat-Larequille, Echassières, Espinasse-Vozelle, Etroussat, Gipcy, Lételon, Luneau, le Mayet-de-Montagne, Mazerier, Montbeugny, Monteignet-sur-l'Andelot, Nassigny, Neuilly-le-Réal, Le Pin, Poëzat, Prémilhat, Quinssaines, Saint-Angel, Saint-Aubin-le-Monial, Saint-Bonnet-Tronçais, Saint-Christophe, Saint-Germain-de-Salles, Saint-Martin-des-Lais, Saint-Menoux, Saint-Palais, Saint-Pourçain-sur-Besbre, Saulcet, Serbannes, Sorbier, Souvigny, Le Theil, Thionne, Tronget, Varennes-sur-Tèche, Vaumas, Vaux, Vendat, Villefranche-d'Allier et Ygrande.

Les agents recenseurs déposent dans la boîte aux lettres des habitants concernés un courrier officiel. Ils leur remettent un document pour les démarches à suivre sur Internet. La personne doit se rendre sur le site internet officiel : https://le-recensement-et-moi.fr. Il faut alors mettre le code d’accès unique qui est sur le document remis par l’agent. Toutes vos données collectées seront sécurisées.

Pour les personnes qui n’ont pas Internet ou qui ne savent pas utiliser les outils informatiques, l’agent recenseur remettra des fiches papiers pour chaque personne qui compose le foyer. L’agent reviendra quelques jours plus tard pour récupérer les documents complétés.

Vous avez jusqu’au samedi 15 février pour remplir le questionnaire si vous habitez dans une commune de moins de 10.000 habitants, une semaine de plus pour les habitants d'une commune de plus de 10.000 habitants (jusqu'au samedi 22 février 2025).

Pour rappel, participer au recensement est obligatoire. Les contrevenants risquent une amende de 38€.

Soyez quand même vigilants. Des escrocs peuvent profiter de cette période pour se faire passer pour des agents de l’INSEE. L’agent recenseur vous présentera sa carte officielle avec le drapeau français, sa photo, son identité. Le recensement est gratuit. Attention aux personnes qui vous réclameraient de l’argent. C’est une arnaque à tous les coups.