Le site de Beauvoir à Echassières pionnier dans l'extraction de lithium en 2027

25 octobre 2022 - 07:09 - 5346 vues

Le groupe français de minéraux industriels Imerys a présenté ce lundi 24 octobre 2022 son projet « Emili » qui devrait permettre à l’Europe de ne plus dépendre de la Chine pour obtenir du lithium, une poudre blanche qui sert à la création des batteries électriques pour les appareils numériques et les voitures électriques.

La société Imerys va créer en 2027 l’une des plus grandes mines européennes de lithium dans l’Allier, sur le site de Beauvoir à Echassières.

1 an et demi de sondages et d’études ont été menées par le groupe sur ce site bourbonnais pour pouvoir développer ce projet qui est le second plus important en Europe derrière le projet de la start-up Vulcan en Allemagne.

Selon les estimations, il y aurait 1 million de tonnes d’oxyde de lithium sur la carrière d’Echassières. Le site bourbonnais pourrait produire 34.000 tonnes d’hydroxyde de lithium chaque année à partir de 2028. Au final, 700.000 véhicules électriques en batteries lithium-ion pourront être produite tous les ans.

Ce projet pourrait créer un millier d’emplois direct et indirect sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Concernant les impacts sur l’environnement, la société Imerys souhaite réduire les rejets toxiques et à minimiser la consommation d’eau.