3 infos dans le 03 - Lundi 16 Mars 2026

16 mars 2026 - 08:20 - 1666248 vues

A partir du lundi 30 mars 2026, l'info sur Allier Pop Rock, c'est 11 rendez-vous quotidiens, du lundi au vendredi pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, sans oublier les 2 journaux de la mi-journée : à midi et à 13h et les journaux du soir : à 17h et à 18h.

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce lundi 16 mars 2026 :

1/ Les résultats du premier tour des élections municipales 2026. Hier, les Français étaient appelés à aller dans leur bureau de vote pour élire le conseil municipal de leur commune pour les 6 prochaines années. Dans l’Allier, une grande majorité des maires sortants ont été réélus dès ce premier tour de scrutin. Ca a été le cas entre autre à Cusset, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Saint-Germain-des-Fossés, Gannat, Bellerive-sur-Allier, Avermes, Huriel, Cérilly, Cosne-d’Allier.
A Vichy, le maire sortant Frédéric Aguilera est réélu dès le 1er tour avec 76,31%. La liste de l’extrême-droite menée par Grégory Chambon a obtenu 14,28% et la liste divers gauche menée par Hussein Bonaud 9,41% des suffrages exprimés. Le nouveau conseil municipal sera installé samedi et il y aura l’élection du maire. Frédéric Aguilera devrait obtenir un nouveau mandat de 6 ans.
A Moulins, premier tour très serré avec la liste divers droite emmenée par Benoît Faivre, qui est arrivé en tête avec 29,44%, tout juste devant la liste divers gauche conduite par le député de l’Allier, Yannick Monnet. 6 voix d’écart entre les 2 listes. La liste sortante LR dirigée par Cécile de Breuvand, est arrivée 3e avec 22,26%. La liste Union des Droites pour la République, conduite par Pierre de Nicolay est 4e avec 14,27%. La liste LFI de Thierry Bonnet est 5e avec 3,41% et la liste Lutte ouvrière est 6e avec 0,65% des suffrages exprimés. Des discussions sont en cours pour le second tour. On devrait savoir d’ici ce lundi soir combien de listes se présenteront pour le second tour dimanche dans la capitale bourbonnaise.
A Montluçon, c’est la liste divers droite, emmenée par Philippe Perche qui est arrivée en tête avec 36,35%, devant la liste sortante divers droite conduite par le maire de Montluçon, Frédéric Laporte, 30,12%. 3e, la liste de l’union de la gauche, menée par Pierre Mothet, 22,58%. La liste divers gauche de Louis Brun, a obtenu 9% des suffrages exprimés et la liste Lutte ouvrière de Jean-François Reul, 1,96%. Pour le second tour, il y aura une triangulaire dimanche.

2/ Dans l’actualité de la santé, comme chaque début de semaine, nous parlons du don du sang. L’EFS, l’Etablissement Français du Sang appelle la population à venir donner son sang pour faire remonter les réserves de sang avec l’arrivée du printemps. Pour rappel, plusieurs conditions pour donner son sang : vous devez être en bonne santé, être âgé entre 18 et 70 ans, peser plus de 50 kg. Dans le département de l’Allier, les collectes mobiles ont lieu toutes les semaines. A noter que si vous voulez donner votre sang dans l’une des collectes organisées, il est fortement conseillé de réserver son créneau horaire en allant sur le site internet : https://dondesang.efs.sante.fr et dans la rubrique « Trouver une collecte ». Les bénévoles des associations du don du sang seront cet après-midi, entre 16h et 19h, à la salle polyvalente du stade de Marcillat-en-Combraille, mercredi 18 mars 2026, entre 15h30 et 19h, à la salle Bernard Coulon de Saint-Pourçain-sur-Sioule, jeudi 19 mars 2026, entre 16h et 19h, au centre socio culturel de Saint-Angel et vendredi 20 mars 2026, entre 16h et 19h, au centre Germinal de Désertines. Pour rappel, l’Allier a une maison du don située au 10 avenue du Général-de-Gaulle à Moulins. Cette maison du don ne reçoit que sur rendez-vous pour le don du sang les lundis, jeudis et vendredis, entre 8h et 13h30 et tous les samedis matins, entre 8h et 11h30. Concernant le don de plasma, c'est uniquement sur rendez-vous les lundis, jeudis et vendredis entre 8h et 12h20, tous les mardis en fin de journée entre 16h et 18h30 et les samedis, entre 7h45 et 11h30. Pour prendre rendez-vous vous devez appeler la maison du don au 04.70.34.86.10.

3/ La semaine dernière, c’était la 21e édition de la semaine nationale du rein, organisée par le réseau solidaire France Rein. Pour rappel, l’objectif de cette semaine du rein est de prévenir les maladies rénales qui touchent de plus en plus de personnes. 10% de la population française est concerné par une maladie rénale avec un risque fortement augmenté pour les personnes atteintes de diabète, d’hypertension, de surpoids. Après une journée de dépistage et d'information au centre hospitalier de Montluçon mercredi dernier, ce lundi, c’est le centre hospitalier de Vichy qui organise un dépistage gratuit et anonyme. L'échantillon d’urine sera recueilli sur place. Celui-ci sera analysé et vous saurez si vous souffrez d’un problème avec vos reins. La carte Vitale ne sera pas obligatoire. Il y aura également un stand d'informations sur les maladies rénales. Rendez-vous dans le hall principal du bâtiment médico-chirurgical de l'hôpital vichyssois ce lundi entre 9h30 et 16h. Et mercredi 18 mars 2026, le centre hospitalier de Moulins-Yzeure organisera à son tour un dépistage gratuit et anonyme, entre 10h et 16h30 dans son Hall d'Accueil.

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr