"Raconte-Moi l'Histoire" / Lectures à la Tour Prisonnière de Cusset

Du 25 juillet 2024 à 16h30
au 29 août 2024 à 17h30
Tour Prisonnière
Rue des Fossés de la Tour Prisonnière
03300, Cusset

Tous les jeudis entre le 4 juillet et le 29 août 2024, entre 16h30 et 17h30, une lecture hebdomadaire à la Tour Prisonnière de Cusset.

Animation gratuite pour tout public mais c'est sur réservation car le nombre de places est limité.

Voyager entre les lignes et se laisser conter des histoires, voilà en quelques mots le fil rouge de ce rendez-vous littéraire proposé tous les jeudis d’été dans la cour de la Tour Prisonnière. Cette invitation à l’évasion sera multiple et double tant par les histoires partagées que par les personnes qui les mettront en voix. Pour vous donner un avant-goût…

Au programme pour le mois de juillet 2024 : une expédition fantastique de pages en pages. La Tour Prisonnière a ses secrets. Chacune de ses pierres renferme nombre d’histoires et de personnages qui ne demandent qu’à s’évader. D’après ce que l’on sait, elle aurait notamment abrité une sirène qui tentait d’échapper à un marin. On raconte aussi qu’un chat se serait évadé de l’une de ses prisons avec un oiseau…Quant au dragon sur son toit, seuls les esprits les plus inventifs pourront l’apercevoir ! Et le gardien de l’arbre et la sorcière Minoa feront germer sans doute et aussi bien d’autres légendes. Les bibliothécaires de la médiathèque de Cusset inviteront le public alors dans un voyage inattendu où le seul maître mot sera de se laisser « bercer ».

Au programme pour le mois d'août 2024 : un rendez-vous avec le Moyen-Âge. Cusset, ville de la grande abbaye fondée au Xe siècle, n'a pas manqué d'être bercée de grandes œuvres littéraires de ces temps lointains. Le "littéraconteur" Alain Mossé se fera une joie de présenter au public des textes empreints de poésie, d'imagination et de truculence. Entre chansons de troubadours et exploits satiriques d’une figure médiévale emblématique, ce voyage d’août offrira lui aussi sa dose de surprises.

Pour plus d'informations sur ces lectures d'été, vous pouvez aller sur le site de la ville de Cusset : https://www.ville-cusset.com/evenement/raconte-moi-lhistoire-lecture-a-la-tour-prisonniere/.