3 infos dans le 03 - Mercredi 18 Mars 2026
A partir du lundi 30 mars 2026, l'info sur Allier Pop Rock, c'est 11 rendez-vous quotidiens, du lundi au vendredi pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, sans oublier les 2 journaux de la mi-journée : à midi et à 13h et les journaux du soir : à 17h et à 18h.
Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce mercredi 18 mars 2026 :
1/ La préfecture de l’Allier a annoncé aux agriculteurs bourbonnais qu’un fonds d’urgence est mis en place pour soutenir les exploitations de la filière céréalière et protéagineuse, des exploitations qui sont fragilisées par plusieurs années de difficultés économiques. Objectif de ce fonds d’aide : accompagner les exploitations les plus en difficulté face à une hausse des charges et la baisse des récoltes. En Auvergne-Rhône-Alpes, l’enveloppe allouée est de 1.610.000€. Les demandes sont à déposer en ligne jusqu’au 6 avril prochain sur le site officiel : https://demarche.numerique.gouv.fr/commencer/fonds-d-urgence-cereales-oleagineux-et-proteagineux-allier.
2/ La semaine dernière, c’était la 21e édition de la semaine nationale du rein, organisée par le réseau solidaire France Rein. Pour rappel, l’objectif de cette semaine du rein est de prévenir les maladies rénales qui touchent de plus en plus de personnes. 10% de la population française est concernée par une maladie rénale avec un risque fortement augmenté pour les personnes atteintes de diabète, d’hypertension, de surpoids. Après une journée de dépistage et d'information au centre hospitalier de Montluçon mercredi dernier, et lundi, au centre hospitalier de Vichy, ce mercredi 18 mars 2026, le centre hospitalier de Moulins-Yzeure organise à son tour un dépistage gratuit et anonyme, entre 10h et 16h30 dans son Hall d’Accueil. Il y aura la présence d’un stand d’information sur les maladies rénales.
3/ On passe aux sports avec du basket. Hier soir, c’était la 27e journée du championnat de France d’Elite 2. La JA Vichy recevait au Palais des Sports Pierre Coulon Poitiers. Les Vichyssois se sont largement imposés 88 à 55. Ils se relancent après avoir concédé 2 défaites à la suite ces 10 derniers jours. Au classement, la JA Vichy remonte à la 6e place avec cette 16e victoire de la saison régulière. Prochain rendez-vous : la 28e journée d'Elite 2 ce vendredi 20 mars 2026, un nouveau match à domicile, au Palais des Sports Pierre Coulon face à Orléans. Les Orléanais sont 3e.
Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr.