Vous pouvez voter par procuration pour les élections législatives du 30 Juin et du 7 Juillet 2024

14 juin 2024 à 07h15 - 3381 vues

Le président de la République a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale et d’organiser des élections législatives le 30 juin et le 7 juillet 2024. Dans l’Allier, 3 circonscriptions. 3 députés seront élus députés de l’Allier le 7 juillet prochain.

Depuis le début de la semaine, de nombreux électeurs ont commencé à faire des procurations car ces élections anticipées tombent au début des vacances estivales. Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote le 30 juin ou/et le 7 juillet, quelque soit la raison, vous pouvez faire une procuration et demander à une personne de voter à votre place dans votre bureau de vote.

Vous pouvez faire la démarche en ligne sur le site internet : https://www.maprocuration.gouv.fr/. Vous devez récupérer auprès de la personne qui va voter pour vous son numéro d’électeur qui est inscrit sur sa carte électorale, sa date de naissance et sa commune de vote.

Une fois les renseignements demandés remplis, vous allez devoir quand même vous rendre dans un commissariat ou une gendarmerie pour faire valider votre procuration. Il faudra avoir sur vous votre carte d’identité. Vous recevrez ensuite un mail qui confirmera que votre procuration est bien validée.

Vous pouvez aussi faire la démarche classique en allant directement dans un commissariat, une gendarmerie ou un tribunal. Ou entièrement en ligne si vous avez la nouvelle carte d’identité et si vous avez validé votre identité numérique sur l’application FranceIdentité.

Même si vous avez jusqu’à la veille du scrutin pour faire votre procuration, il vaut mieux le faire le plus tôt possible pour que les documents arrivent à votre bureau de vote.

Pour les personnes qui souffrent d’un handicap ou qui sont âgées et qui ne peuvent plus se déplacer, elles peuvent faire appel à la police ou à la gendarmerie. Un membre des forces de l’ordre viendra à leur domicile pour remplir la procuration.