Carte scolaire 2024/2025 dans l'Allier / 18 suppressions de classes et 4 ouvertures confirmées

04 mars 2024 à 14h05 - 4513 vues

MISE A JOUR LUNDI 4 MARS 2024 14H / Le conseil départemental de l'Education Nationale s'est réuni ce lundi, jour de rentrée après les 2 semaines de vacances d'hiver pour entériner la carte scolaire qui sera mise en place pour l'année scolaire 2024/2025.

D'après le communiqué officiel publié par l'inspection académique de l'Allier, voici la liste complète des changements pour l'année scolaire 2024/2025 dans le département bourbonnais.

4 ouvertures de classes sont confirmées et entérinées : 2 à Moulins aux Coquelicots et à Léonard-de-Vinci, l'école élementaire Lucie Aubrac de Cusset et l'école Jean-Racine de Montluçon.

18 fermetures de classes sont confirmées : une classe au RPI Couzon - Saint-Léopardin-d'Augy, une classe à Neuilly-le-Réal, 2 fermetures à Gannat, une classe ferme à Eugène-Bannier et une classe à Jean-Jaurès, 2 classes fermées à Montluçon : à Jean-Giono et paul-Lafargue, une classe en moins à Françoise-Dolto de Domérat, à l'école Marlène-Jobert du Donjon, à Montbeugny, à l'école "Les Trois Champs" à Lavault-Sainte-Anne, à l'école Lamartine de Doyet, à l'école Paul-Bert de Vichy, à l'école Liandon de Cusset, à Bessay-sur-Allier, à Bourbon-l'Archambault, à l'école La Source Libre de Dompierre-sur-Besbre, à l'école Antoine Pizon d'Huriel et à l'école Jean-Baptiste Burlot de Bellerive-sur-Allier.

Une manifestation a eu lieu ce matin devant l'inspection académique à Yzeure pour dénoncer la suppression de 14 postes dans le premier degré pour la prochaine année scolaire.

---------------------------------

MISE A JOUR MERCREDI 14 FEVRIER 2024 16H / Ce mercredi 14 février 2024, les syndicats de l’Education Nationale ont été mobilisés à Yzeure alors que devait se tenir dans le même temps le conseil départemental de l’Education Nationale, réunion qui devait permettre de présenter et d’entériner la carte scolaire pour la prochaine année scolaire 2024/2025.

Des parents d’élèves, des enseignants, des élus locaux ont répondu à l’appel des syndicats devant le lycée Jean-Monnet à Yzeure. Ils dénoncent la suppression de 14 postes pour la prochaine année scolaire.

Les syndicats ont boycotté la réunion. Celle-ci a donc été reportée au 4 mars, après les vacances d’hiver de la zone A.

----------------------------------------

MISE A JOUR MARDI 13 FEVRIER 2024 19H / Ce mercredi 14 février 2024, les syndicats de l’Education Nationale vont se mobiliser dans la matinée avec la tenue du conseil départemental de l’Education Nationale, réunion qui doit permettre de présenter la carte scolaire pour la prochaine année scolaire 2024/2025.

Ce mardi après-midi, un comité social a eu lieu. La direction académique de l’Allier a annoncé une évolution de la carte scolaire. La semaine dernière, 21 classes étaient menacées de fermeture dans le premier degré. 4 fermetures ont été annulées : au RPI Bransat-Saulcet-Verneuil-en-Bourbonnais, à Durdat-Larequille, à Lapalisse et à l’école François-Truffaut de Moulins. A noter qu’un demi-poste est remis en place à l’école Françoise-Dolto de Domérat.

Mais une fermeture de classe est désormais actée pour l’école Jean-Jaurès à Gannat ce qui n'était pas prévu jusqu'à présent.

De nombreuses manifestations et rassemblements ont eu lieu devant les écoles concernées depuis quelques semaines pour éviter une fermeture de classe.

Les syndicats bourbonnais : la FSU03, l’UNSA, la CGT Educ’Action, Force ouvrière et le SNALC appellent les enseignants mais aussi les parents d’élèves à se réunir ce mercredi 14 février 2024 à 10h devant le lycée Jean-Monnet d’Yzeure, endroit où se déroulera le conseil départemental pour dénoncer ces fermetures de classes.

----------------------------

Les syndicats bourbonnais de l’Education Nationale ont rejeté ce lundi 4 février 2024 le projet de carte scolaire proposé par la direction académique de l’Education Nationale de l’Allier pour l'année scolaire 2024/2025.

Selon une première ébauche de la carte, 21 classes sont menacées de suppression dans le premier degré pour la rentrée scolaire de septembre 2024. Dans le même temps, il y aurait l’ouverture de 4 classes et 2 demi-postes seraient créés.

Un nouveau comité social d’administration départemental aura lieu le mardi 13 février pour tenter de trouver un accord avant la tenue du conseil départemental de l’Education Nationale le lendemain, le mercredi 14 février 2024.

Au final, la carte scolaire sera validée le 13 mars au plus tard.

Les syndicats vont à nouveau se mobiliser le mercredi 14 février lors du conseil départemental de l’Education Nationale.

Parmi les bonnes nouvelles, 4 classes menacées ont pu être sauvées : à l’école Jacques-Prévert d’Yzeure, à l’école primaire de Prémilhat, à l’école primaire Marcel-Guillaumin du Vernet et au RPI Quinssaines-Saint-Martinien.

Des parents d’élèves se mobilisent depuis plusieurs semaines pour éviter qu’une des classes de l’école de leur enfant ne soit fermée.

La répartition des fermetures est plutôt équilibrée sur le département : 7 fermetures sur l’agglomération de Montluçon, 8 sur l’agglomération de Moulins et 6 sur l’agglomération vichyssoise.

Voici la liste des fermetures prévues à la date du 13 février 2024 :

une classe en moins pour l'école maternelle de Neuilly-le-Réal, la maternelle Eugène Bannier de Gannat, la maternelle Jean Giono de Montluçon, dans l'école primaire de Montbeugny, "les Trois Champs" à Lavault-Sainte-Anne, "Lamartine" à Doyet, l'école élementaire "Paul Bert" de Vichy, "Liandon" de Cusset, "Paul Lafargue" de Montluçon, à Bessay-sur-Allier, à Bourbon-l'Archambault, "Source Libre" à Dompierre-sur-Besbre, "Antoine Pizon" à Huriel, "Jean-Baptiste Burlot" à Bellerive-sur-Allier, "Georges Giraud" à Lapalisse, à l'école Jean-Jaurès de Gannat, à l'école primaire "Marlène Jobert" du Donjon et au RPI de Saint-Léopardin-d'Augy/Couzon.

Voici la liste des ouvertures de classes prévues à la date du 6 février 2024 :

à la maternelle Les Coquelicots de Moulins, à l'école primaire "Lucie Aubrac" de Cusset, à l'école élémentaire "Jean Racine" à Montluçon, à l'école élémentaire "Léonard de Vinci" de Moulins. Demi-poste à l'école Racine Voltaire de Montluçon et un demi-poste d'enseignant spécialisé à l'IME La Mosaïque de Saint-Pourçain-sur-Sioule.