Mois sans Tabac - Ateliers à Montluçon et Village Prévention Place d'Allier à Moulins

18 novembre 2022 à 06h19 - 428 vues

En ce mois de novembre, c’est le mois sans tabac organisé par le ministère de la Santé.

Dans l’Allier, plusieurs manifestations sont organisées pour aider les fumeurs à réduire puis à arrêter la cigarette pour leur santé et celles de leurs proches.

A Montluçon, une conférence interactive est programmée ce vendredi 18 novembre 2022, entre 9h et 11h dans l’Amphithéâtre de la Cité administrative. C’est une conférence sur les méfaits du tabac et sur les aides au sevrage tabagique. C’est libre pour tout public.

Et l'après-midi de ce vendredi 18 novembre 2022, un atelier de sensibilisation sera organisé auprès des élèves du lycée Madame de Staël pour évoquer le tabac, ses méfaits et les aides qui sont possibles pour éviter d’allumer sa première cigarette ou pour arrêter.

A Moulins, retour du village « Prévention Tabac » ce samedi 19 novembre 2022, sur la place d’Allier entre 10h et 18h.

Ce village est gratuit et pour tout public.

Il regroupe de nombreuses associations ou organismes qui peuvent aider les fumeurs à lancer les démarches pour arrêter le tabac. Des médecins tabacologues et des infirmières de l’unité d’addictologie de liaison seront présents sur place pour faire des tests de monoxyde de carbone, un café débat aura lieu avec l’association Addiction France, une diététicienne nutritionniste donnera des conseils pour éviter de prendre du poids après l’arrêt de la cigarette, des sages-femmes conseilleront les femmes enceintes. Pour les plus jeunes, un pôle prévention sera installé.