Dégradation de la Qualité de l'Air sur l'Allier à partir du mardi 27 août 2024 (ATMO Auvergne-Rhône-Alpes)

27 août 2024 à 15h55 - 17504 vues

Le temps sec, ensoleillé et chaud est de retour ce mardi 27 août 2024 et ça devrait durer durant plusieurs jours.

Ce temps estival entraîne une dégradation de la qualité de l’air selon l’organisme ATMO Auvergne-Rhône-Alpes. La qualité de l’air était dégradée ce mardi 27 août 2024 sur les 3/4 du département bourbonnais. Seul l’est était relativement épargné. Les concentrations d’ozone ont augmenté dans l’atmosphère bourbonnaise et ça devrait durer au moins jusqu’à la fin de la semaine.

Ce mercredi 28 août 2024, tout l’Allier sera avec une qualité de l’air dégradée et elle deviendra même mauvaise sur une zone comprise entre Ebreuil et Chantelle en passant par Bellenaves et Saint-Bonnet-de-Rochefort.

ATMO Auvergne-Rhône-Alpes recommande à l’ensemble de la population d’être vigilante. Il est conseillé de limiter au maximum les activités physiques intenses en plein air comme les courses à pied lors d’épisode de mauvaise qualité de l’air. Vous devez privilégier les déplacements courts et à faible allure si vous vous déplacez à vélo, et à pied vous devez emprunter des voies piétonnes dans les rues où il y a moins de trafic routier.

Pour les personnes qui ont des problèmes cardiaques ou respiratoires, elles doivent éviter de sortir. Si vous ressentez une gêne pour respirer ou une douleur à la poitrine, vous n’hésitez pas à contacter rapidement un médecin.

Pour suivre l’évolution de la situation au quotidien, vous pouvez aller sur le site de l’organisme ATMO : www.atmo-auvergnerhonealpes.fr.