Les agriculteurs doivent faire leur télédéclaration PAC

09 mai 2020 à 18h30 - 287 vues

Les agriculteurs doivent déposer leurs dossiers de demandes d’aides pour la PAC depuis le début du mois d’avril uniquement sur le site : www.telepac.agriculture.gouv.fr.

Le ministère de l’Agriculture a annoncé un délai d’un mois supplémentaire, au 15 juin au lieu du 15 mai. Mais la date du 15 mai reste la référence pour l’ensemble des documents qui accompagnent le dossier d’aide des agriculteurs, même s’ils peuvent les transmettre jusqu’au 15 juin.

La préfecture de l’Allier précise que le dépôt des dossiers d’aides au 15 juin concerne les aides découplées, les aides couplées végétales pour les légumineuses, les protégineux, l’indemnité compensatoire de handicaps naturels, les mesures agro-environnementale et climatiques, les aides à l’agriculture biologique et l’aide à l’assurance récolte.

Attention, ce délai d’un mois ne concerne pas les aides bovines qui doivent être faites avant le samedi 16 mai : les aides aux bovins allaitants, aux bovins laitiers, aux veaux sous la mère et aux veaux bio. Si vous faites votre demande d’aide bovine après le 15 mai, vos aides seront moins élevées que prévu. Soyez vigilants.

En cette période de crise sanitaire, les agriculteurs qui auraient des difficultés dans leurs démarches, peuvent appeler l’assistance téléphonique mise en place avec le numéro vert : le 0800.22.13.71, tous les jours entre 8h et 18h, ou vous pouvez appeler la direction départementale des territoires de l’Allier au 04.70.48.77.51.

Vous pouvez aussi envoyer un mail à l’adresse suivante : ddt-instruction-pac@allier.gouv.fr.

A noter qu’un nouveau service a été mis en place pour les agriculteurs pour qu’ils reçoivent dans leur boîte mail, les notifications quand ils reçoivent des documents ou des réponses sur leurs dossiers sur le site TéléPAC.