Les 3 Infos Nationales du Jour - Lundi 9 Décembre 2024 7h10

09 décembre 2024 à 07h10 - 66756 vues

Voici les 3 informations essentielles de l'actualité nationale en ce lundi 9 décembre 2024.

1/ Le président de la République reprend ses consultations pour nommer un nouveau Premier ministre, quelques jours après la censure du gouvernement Barnier. Emmanuel Macron va recevoir à l’Elysée plusieurs groupes politiques de l’Assemblée Nationale : le groupe Liot vers 9h ce matin, puis les Ecologistes et les communistes. Le chef de l’Etat est appelé à nommer un premier ministre le plus rapidement possible pour faire voter un budget pour l’année 2025.

2/ L’hiver fait une première offensive dans les Pyrénées à 2 semaines des fêtes de fin d’année. Météo France maintient 4 départements du sud-ouest en alerte orange pour « neige-verglas » : les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l’Ariège. Les conditions pour circuler sur ces départements sont compliquées à cause de la neige. La perturbation reste calée sur les Pyrénées ce lundi. Au final, sur ces 3 jours de perturbation, Météo France prévoit entre 15 et 30 cm vers 800m d’altitude, 70 cm à 1m vers 1.200 / 1.400m et plus d’un mètre de neige au-dessus de 1.500m. Avec de fortes rafales de vent, cela peut entraîner d’importantes congères dès la moyenne montagne. Soyez vigilants.

3/ Dans l’actualité sportive, en handball, les Françaises se sont qualifiées pour les demi-finales de l’Euro 2024 hier soir en battant les Suédoises sur le score de 31 à 27. Demain à 18h, match important pour terminer le premier tour. Une finale de groupe face à la Hongrie, le pays hôte de cet Euro. En cas de victoire, les Bleues seraient sûres de ne pas tomber en demi-finale face à la Norvège, les championnes olympiques à Paris l’été dernier.
Et en football, c’était la 14e journée de la Ligue 1 ce week-end. Vendredi soir, le LOSC s’était imposé 3 buts à 1 face au Stade Brestois. Puis le PSG avait fait match nul 0 à 0 sur le terrain d’Auxerre. Samedi, l’AS Monaco s’est imposé 2 buts à 0 face à Toulouse, Nice l’avait emporté 2 buts à 1 face au Havre et l’Olympique Lyonnais s’est imposé sur le terrain d’Angers, sur le score de 3 buts à 0. Hier, la 14e journée s’est terminée avec la victoire du RC Lens 2 buts à 0 face à la lanterne rouge, Montpellier, Nantes s’est imposé 1 but à 0 face au Stade Rennais, match nul 0 partout entre Strasbourg et Reims et l’OM s’est imposé 2 buts à 0 à Geoffroy-Guichard face à l’AS Saint-Etienne. Au classement, le PSG reste en tête avec désormais 5 points d’avance sur l’OM et Monaco. Le Havre tombe dans la zone rouge et Montpellier rester dernier avec 5 points sur retard sur le barragiste.