Les 3 Infos Nationales du Jour - Vendredi 14 Juin 2024 7h10

14 juin 2024 à 07h10 - 33011 vues

Voici les 3 informations essentielles de l'actualité nationale en ce vendredi 14 juin 2024.

1/ Les partis politiques français sont en ébullition avec la tenue d’élections législatives anticipées le 30 juin et le 7 juillet. Hier soir, les partis de gauche ont annoncé s’être mis d’accord après plusieurs jours de discussions. Ils seront unis pour les législatives sous la bannière « Nouveau Front Populaire ». Ils se sont mis d’accord sur la répartition des circonscriptions et sur un programme de gouvernement avec une feuille de route de mesures qui seront prises dans les 100 premiers jours s’ils ont la majorité à l’Assemblée. Une conférence de presse a lieu ce vendredi en fin de matinée à la Maison de la Chimie de Paris. A droite, chez les Républicains, la crise se poursuit avec Eric Ciotti qui se maintient à la tête du parti alors que l’ensemble des dirigeants des LR ont voté pour son exclusion après qu’il est scellé une alliance avec le Rassemblement National. Le recours devant le tribunal de Paris déposé par Eric Ciotti pour contester son exclusion des LR, sera examiné en fin de matinée. Une nouvelle réunion devait se tenir hier soir pour confirmer l’exclusion d’Eric Ciotti. Celle-ci a été annulée et déplacée à ce vendredi matin. Et concernant le camp présidentiel, le premier ministre a lancé la campagne des législatives hier dans le Pas-de-Calais. A noter que de nombreux candidats de Renaissance ont décidé de ne pas s’afficher avec Emmanuel Macron sur leur tract de campagne.

2/ Hier soir c’était le verdict dans le procès en appel de l’attentat de Nice le 14 juillet 2016. 2 hommes qui étaient soupçonnés d’avoir aidé le terroriste à commettre cet attentat, ont été condamnés hier soir par la Cour d’Appel de Paris à 18 ans de réclusion criminelle avec une peine de sûreté des 2 tiers. C’était exactement la même peine qu’en première instance. L’un des 2 quadragénaires condamnés a décidé de se pourvoir en cassation. Pour rappel, en 2016, un terroriste avait pris un camion et il avait roulé dans la foule qui s’était réunie sur la Promenade des Anglais à Nice pour voir le feu d’artifice du 14 juillet. Le bilan était de 86 morts et 458 blessés. L’auteur de cet attentat avait été abattu par les forces de l’ordre.

3/ En sports, du football avec le lancement de l’Euro 2024 en Allemagne. Ce vendredi soir, cérémonie d’ouverture à Munich avant le premier match. Le pays hôte, l’Allemagne reçoit l’Ecosse. Les Allemands connaissent une période difficile avec des éliminations au premier tour des dernières grandes compétitions. Du côté de l’Equipe de France, le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps ainsi que plusieurs joueurs ont été touchés par une rhinopharyngite hier. C’est l’attaquant Kingsley Coman qui est le plus touché. Les joueurs sont appelés à respecter les gestes barrières avant le premier match face à l’Autriche lundi, à 21h. A noter que le capitaine des Bleus, Kylian Mbappé n’a pas participé à l’entraînement hier soir. Il est en salle. Le futur joueur du Real Madrid est préservé avant le match de lundi.