Les 3 Infos Nationales du Jour - Vendredi 17 Mai 2024 7h10

17 mai 2024 à 07h10 - 25851 vues

Voici les 3 informations essentielles de l'actualité nationale en ce vendredi 17 mai 2024.

1/ Légère accalmie en Nouvelle-Calédonie durant la nuit de jeudi à vendredi selon les autorités sur place. La situation était plus calme et apaisée dans le grand Nouméa. Il y a quand même eu l’incendie d’une école et de 2 entreprises. Le gouvernement reconnaît que plusieurs quartiers sont hors de contrôle. Hier, plus de 200 personnes ont été interpellées dans le cadre de ces émeutes qui embrasent l’archipel français depuis le début de la semaine. Pour rappel, 5 personnes ont trouvé la mort dont 2 gendarmes. De nombreux maires tirent la sonnette d’alarme avec des problèmes d’approvisionnement en nourriture. Des ponts aériens vont être réalisés.

2/ Les députés ont adopté en commission parlementaire hier le principe de légalisation de l’aide à mourir lors de la discussion sur le projet de loi sur la fin de vie. L’article adopté autorise le recours à une substance létale pour une personne qui en fait la demande. Mais les conditions pour que cette demande soit acceptée n’ont pas encore été définies. La substance pourra être administrée par le patient lui-même mais aussi par un médecin, un infirmier ou une personne volontaire désignée par le patient. Le projet de loi sur la fin de vie sera débattu à l’Assemblée Nationale à partir du lundi 27 mai.

3/ En football, à moins d’un mois du début de l’Euro 2024 en Allemagne, le sélectionneur de l’Equipe de France Didier Deschamps a annoncé hier dans le journal de 20h de TF1, la liste des 25 joueurs français qui vont participer à la compétition. La surprise : le retour en équipe de France de N’Golo Kanté qui joue depuis un an en Arabie Saoudite. Et l’attaquant du PSG Bradley Barcola est appelé pour la 1ère fois. Pour rappel, au premier tour, les Bleus vont affronter l’Autriche le 17 juin à 21h, puis les Pays-Bas le 21 juin à 21h et la Pologne le 25 juin à 18h. En 2021, la France avait été éliminée en 8e de finale par la Suisse.