Les 3 Infos Nationales du Jour - Vendredi 13 Juin 2025 7h10

13 juin 2025 - 07:10 - 137605 vues

Voici les 3 informations essentielles de l'actualité nationale en ce vendredi 13 juin 2025.

1/ L’adolescent de 14 ans qui a poignardé mortellement une surveillante de 31 ans devant son collège Françoise-Dolto de Nogent en Haute-Marne, a été mis en examen hier après-midi, pour meurtre aggravé sur une personne dépositaire de l’autorité publique. Il a été placé en détention provisoire hier soir dans un quartier pour mineurs dans une maison d’arrêt. Une information judiciaire a été ouverte pour enquêter sur ce qui s’est passé ce mardi matin. A noter que cet adolescent a été placé sous le statut de témoin assisté pour les faits de « violences volontaires ». Il avait blessé un gendarme lors de son interpellation. Le collégien encourt une peine maximale de 20 ans de réclusion criminelle.

2/ Après la chaleur de ces derniers jours, place aux orages. Une perturbation va arriver dans l’après-midi sur l’ouest de la France. Conséquence : Météo France a placé 17 départements en alerte orange pour « orages violents ». L’alerte sera effective à partir de 16h et elle sera mise en place jusqu’en fin de soirée. Les 17 départements concernés sont : les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, la Gironde, les Landes, le Gers, le Lot-et-Garonne, la Dordogne, la Sarthe, la Mayenne, l’Orne, la Manche, le Calvados, l’Eure, la Seine-Maritime, la Somme et le Pas-de-Calais. Météo France attend de fortes précipitations en peu de temps ce qui pourrait entraîner des inondations localement, une forte activité électrique et de la grêle possible. Vous pouvez suivre l’évolution de cette alerte orange « Orages » en allant sur le site de vigilance de Météo France : https://vigilance.meteofrance.fr/fr.

3/ Le baccalauréat 2025 démarre ce vendredi matin pour les lycéens de 1ère des classes générales et technologiques avec l’épreuve de Français entre 8h et midi. Selon les chiffres du Ministère de l’Education Nationale, on compte cette année 535.301 candidats. Les lycéens des séries générales ont le choix entre une dissertation ou un commentaire de texte. Pour la série technologique, il y a le choix entre un commentaire de texte ou une contraction de texte. C’est suivi d’un essai. Il y aura ensuite l’oral de Français. Concernant les Terminales, le baccalauréat 2025 démarre lundi prochain, le 16 juin avec la traditionnelle épreuve de philosophie. Les résultats du bac 2025 seront connus le 4 juillet pour les Terminales, entre le 7 et le 12 juillet pour les élèves de Première.