Allergies aux Pollens / Alerte Rouge sur l'Allier pour les pollens de graminées

09 juin 2025 - 19:20 - 59092 vues

Après une trentaine d'années d'activité, le RNSA a été placé en liquidation judiciaire fin mars 2025. Désormais c'est l'organisme ATMO qui propose une carte région par région concernant les risques allergiques.

Pour ce début de la semaine du 9 juin 2025, soyez prudents si vous avez l’habitude de faire des allergies. Selon l’organisme ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, l’arrivée de la chaleur et d’un temps ensoleillé, entraîne une augmentation du risque d’allergie.

Depuis ce long week-end de la Pentecôte et ça devrait durer durant plusieurs jours, le risque allergique sera élevé sur tout le département concernant les pollens de graminées.

Des conseils pratiques sont donnés par les autorités sanitaires pour éviter d’avoir une crise allergique. Il faut éviter les activités en extérieur lorsqu’il y a un risque élevé. Il faut privilégier la fin de la journée et le port de lunettes. Evitez de faire sécher le linge à l’extérieur et en cas de déplacement en voiture, évitez d’ouvrir les fenêtres. Quand vous êtes rentrés chez vous, pensez à vous rincer les cheveux, le soir, avant de vous coucher, pour éliminer les pollens qui peuvent s’incruster dans votre cuir chevelu et aérez au moins 10 minutes chaque jour les pièces de votre habitation en ouvrant les fenêtres.

Si vous voulez suivre l’évolution de ce risque élevé d’allergie aux graminées, vous pouvez aller sur le site d’ATMO : https://pollen.atmo-auvergnerhonealpes.fr/pollen.