L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes tire la sonnette d'alarme suite à des contaminations à la rougeole

17 avril 2024 à 06h17 - 315 vues

L’Agence Régionale de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes appelle à la vigilance après une recrudescence des cas de rougeoles dans la région depuis septembre 2023 alors qu’il n’y avait eu aucun cas entre septembre 2022 et février 2023.

Plus de 130 cas ont été déclarés en 6 mois. 3 principaux foyers de contaminations ont été détectés : en Ardèche et dans la Drôme en septembre 2023, en Haute-Savoie et dans le Rhône depuis le début de l’année 2024.

Pour chaque foyer, la contamination est venue d’une personne non-vaccinée qui est revenue d’un voyage à l’étranger.

L’ARS rappelle que la rougeole est une maladie extrêmement contagieuse qui doit obligatoirement être déclarée aux autorités sanitaires par les médecins qui en font le diagnostic. Il faut prévenir les proches de la personne atteinte pour éviter toute transmission. Un malade peut contaminer jusqu’à 20 personnes. Les symptômes : forte fièvre, toux, écoulement du nez, fatigue générale et une éruption cutanée apparaît avec de petites tâches rouge écarlate.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller sur le site de l’ARS : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/cas-de-rougeole-dans-la-region-point-de-situation-et-recommandations.