Après l'alerte orange "canicule", l'Allier en alerte orange "orages violents" ce mardi 13 août 2024 entre 16h et Minuit

13 août 2024 à 10h55 - 7562 vues

MISE A JOUR MARDI 13 AOÛT 2024 : L'Allier n'est plus en alerte orange "canicule" depuis ce mardi 13 août 2024, 6h. Mais le département bourbonnais va de nouveau être placé en alerte orange par Météo France, une alerte pour des "orages violents". L'alerte orange sera effective entre 16h et minuit ce mardi.

Soyez prudents et soyez vigilants. Il est fortement conseillé de ne pas se déplacer lors de ces orages pour éviter la chute d'arbres ou de poteau électrique sur la chaussée.

Selon les prévisions de Météo France, on attend dans l'après-midi des orages accompagnés de fortes averses. Un cumul de précipitations qui pourra être de l'ordre de 30-50 mm voire très localement, 60 à 80 mm, cumul en moins d'une heure. Risque de grêle et fortes rafales de vent entre 70 et 90 km/h, avec des pointes à 100 km/h au plus fort des orages.

La préfecture de l’Allier appelle à la vigilance. Il est conseillé de vous éloigner des arbres et des cours d’eau si vous êtes en extérieur et que l'orage arrive. Vous devez vous abriter dans un bâtiment en dur. Evitez de vous déplacer durant les orages. Vous devez penser à protéger les biens qui sont à l’extérieur et qui pourraient s’envoler.

Pour suivre l’évolution de cette alerte orange pour orages violents, vous pouvez aller sur le site de vigilance de Météo France : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/allier.

--------------------------------------------

Après quelques jours de canicule fin juillet-début août, la chaleur fait une nouvelle offensive en ce week-end du 10 août 2024. A partir de ce dimanche 11 août 2024, midi, l'Allier va être placé en alerte orange "canicule" avec des températures qui vont grimper. Mais c'est surtout les nuits qui seront "tropicales" avec un thermomètre qui restera au-dessus des 20°.

L'Allier fait parti des 28 départements en alerte orange par Météo France.

Suite à l'annonce du déclenchement de l'alerte orange pour canicule, la préfecture de l’Allier a lancé un appel à la vigilance auprès de l'ensemble de la population bourbonnaise, même si un focus est fait sur les personnes fragiles comme les enfants et les personnes âgées.

Plusieurs réflexes à avoir lors d’une vague de chaleur intense : buvez de l’eau fraîche plusieurs fois par jour, évitez l’alcool, continuez de manger normalement, en quantité suffisante, restez au maximum au frais, évitez de sortir aux heures les plus chaudes, entre 11h et 21h, fermez les fenêtres et les volets durant la journée et aérez la nuit, au moment où il fait le plus frais, prenez des nouvelles de vos proches, notamment les personnes âgées ou isolées, mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour grâce à un brumisateur, un gant de toilette ou en prenant des douches tièdes. Quand vous sortez en extérieur, mettez des vêtements légers et portez une casquette ou un chapeau. Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé entre 2 et 3 heures par jour. Limitez au maximum vos activités physiques et sportives.

Soyez vigilants. Les signaux d’alerte pour savoir si on a pris un coup de chaud : on a des crampes, on a une fatigue inhabituelle, des maux de tête, de la fièvre supérieure à 38°, des propos incohérents. Vous devez consulter un médecin si vous avez l'un de ses symptômes et si l'un de vos proches fait un malaise, vous devez appeler immédiatement le 15, le numéro du SAMU.

Le gouvernement a activé le numéro "Info Canicule" : le 0800.06.66.66, numéro ouvert tous les jours entre 8h et 19h si vous avez des questions sur cette vague de chaleur.

Pour suivre l'évolution de cette alerte orange "Canicule" dans le département bourbonnais, vous pouvez aller sur le site de vigilance de Météo France : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/allier.