La préfecture place l'ensemble de l'Allier en état de vigilance "Sécheresse" - 30 Août 2024

02 septembre 2024 à 13h00 - 2409 vues

La préfecture de l’Allier a décidé de placer l’ensemble du département bourbonnais en vigilance « Sécheresse ». Cette mesure avait été prise en 2023, juste avant le 21 juin, date de l'été.

Cette année, les précipitations ont été importantes durant le printemps. Mais depuis le début du mois d'août, peu d'averses ont touché le département bourbonnais. Les Bourbonnais et les Bourbonnaises sont invités à limiter au maximum le gaspillage d'eau.

Un seul cours d'eau du département est placé en état d'alerte en cette fin août 2024 : la Bouble. Les habitants des communes qui dépendent de ce cours d'eau doivent limiter leur consommation d'eau.

Des mesures de restrictions sont mises en place dès ce samedi 31 août 2024 : Interdiction d'arroser les jeunes plants, les potagers, les jardinières et les massifs fleuris entre 10h et 18h. Interdiction totale d'arroser les espaces verts et les pelouses, de nettoyer les voies publiques, les trottoirs et les parkings sauf en cas d'insalubrité publique, de remplir les piscines privées ou les plans d'eau. Mais aussi de laver son véhicule à domicile. Il faut se rendre dans une station de lavage équipée d'un système de recyclage ou de haute pression. Interdiction de nettoyer les façades, les allées et les terrasses sauf si ce sont des entreprises professionnelles.

En cas de non-respect de ces règles, les contrevenants sont passibles d'une amende de 5e classe : jusqu'à 1.500€ pour une personne physique et jusqu'à 7.500€ pour une personne morale.