La gastro-entérite bien présente dans l'Allier selon Sentinelles - Semaine du 6 Janvier 2020

16 janvier 2020 à 06h41 - 126 vues

L’épidémie de gastro-entérite qui a fait son arrivée à Noël sur une grande partie de la France et notamment dans le département de l’Allier, a continué sa progression la semaine du 6 janvier 2020, selon les données publiées ce mercredi par le réseau Sentinelles.

3/4 du département Bourbonnais était dans le rouge avec une moyenne de 300 cas pour 100.000 habitants. Un peu moins de cas sur le nord du département.

Les autorités sanitaires rappellent les conseils pratiques pour éviter au maximum d’attraper cette maladie : il faut se laver régulièrement les mains avec du savon, notamment quand on rentre chez soi, après avoir été aux toilettes et avant de manger. Il faut éviter de partager son verre ou ses couverts à table. Il faut nettoyer régulièrement les toilettes, les poignées de portes et les lavabos ou les éviers.

Concernant la grippe, la situation est calme pour l’instant dans le département bourbonnais. Moins de cas la semaine du 6 janvier que lors de la semaine du Jour de l’An.

Pour en savoir plus sur les données publiées par le réseau Sentinelles, vous pouvez aller sur le site : www.sentiweb.fr.