La carte scolaire 2023-2024 adoptée dans l'Allier

17 mars 2023 à 17h00 - 6221 vues

La carte scolaire pour l’année 2023-2024, a été définitivement adoptée ce vendredi 17 mars 2023 lors de la tenue du conseil départemental de l’Education Nationale.

Il était prévu début mars la suppression de 29 postes dans le premier degré pour la prochaine année scolaire. Et 34 fermetures de classes.

Finalement, il y aura 29 fermetures dans les écoles maternelles et primaires du Bourbonnais.

5 communes ont vu leur école conserver l’entièreté de leurs classes pour la rentrée de septembre : à Arfeuilles, Le Breuil, Marcillat-en-Combrailles, au RPI Haut-Bocage/Louroux-Hodemont/Hérisson/Vernat et le RPI Le-Brethon/Le-Vilhain.

Donc confirmation des fermetures d’une classes pour les maternelles, cela concernera les communes de Cérilly, Cosne-d’Allier, Huriel, Saint-Germain-des-Fossés, les écoles Louise-Michel et Paul Kergomard à Montluçon, Jeu-de-Paume à Moulins, Jacques-Brel à Saint-Yorre et Les Bataillots à Yzeure.

Pour les écoles primaires, une fermeture de classe prévue à Autry-Issards, à Etroussat, à Thiel-sur-Acolin, à Désertines, à Charmeil, à Molinet, à Meaulne-Vitray, à Chamblet, à Bressolles, à Montmarault, à Chassenard, à Abrest et à l’école « Les Cladets » d’Yzeure.

Pour les écoles élémentaires, à Cérilly, Souvigny et Beaulon et dans les écoles Anatole-France de Montluçon, Paul-Bert et Jacques-Laurent de Vichy.

Et pour les RPI, fermeture d’une classe pour Chavroches/Cindre/Tréteau et Saint-Pourçain-sur-Besbre/Vaumas.

3 ouvertures de classes ont été confirmées pour la prochaine rentrée : à l’école Marx Dormoy de Montluçon, à l’école Sévigné de Vichy et l’école Léonard-de-Vinci de Moulins.