L'Allier toujours en alerte orange "Canicule" ce dimanche 9 août 2020

09 août 2020 à 23h00 - 654 vues

Météo France a placé 15 départements français en alerte rouge et 49 départements en alerte orange pour "canicule". L'Allier fait parti des départements en alerte orange avec des températures très élevés, près de 40°, à l'ombre, sous abri ce vendredi mais aussi durant le week-end. Cette alerte canicule est mise en place au moins jusqu'à mercredi, même si des orages devraient éclater les après-midis.

Les autorités sanitaires rappellent les règles de base à respecter pour éviter d’avoir des problèmes de santé durant ce nouvel épisode de chaleur.

Vous devez penser à fermer vos volets en journée et à aérer les nuits, vous devez porter des vêtements légers et amples. Evitez de sortir aux heures les plus chaudes, entre midi et 16h. Pensez à vous couvrir la tête avec une casquette ou un chapeau pour éviter l’insolation. Mettez de la crème solaire sur les parties de votre corps qui sont exposées au soleil. Vous devez boire régulièrement de l’eau, au minimum 1l dans la journée, en dehors des repas, pour éviter la déshydratation. Evitez de consommer de l’alcool. Evitez de faire du sport à l’extérieur durant la journée. Vous devez vous installer dans des pièces fraîches durant plusieurs heures.

Si vous avez un proche qui est âgé et qui vit seul, vous devez le contacter pour savoir s’il va bien et s’il pense à s’hydrater régulièrement, même s’il n’a pas soif.

Et si vous vous sentez mal ou si un de vos proches fait un malaise, vous devez appeler immédiatement les secours en faisant le 15, le numéro du SAMU.

Pour suivre l’évolution de la situation, vous pouvez aller sur le site de vigilance de Météo France : www.vigilance.meteofrance.fr.