Journée Mondiale contre les violences faites aux femmes / Ciné-Débat au Donjon ce mardi 21 novembre 2023

21 novembre 2023 à 07h10 - 1194 vues

Samedi, nous serons le 25 novembre, c’est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Comme chaque année, autour de cette date, des manifestations sont organisées dans le département de l’Allier.

Le centre d’informations sur les droits des femmes et des familles de l’Allier, le CIDFF03, organise ce mardi 21 novembre 2023 à partir de 18h, un ciné-débat sur la thématique « Après les violences » au centre social « La Farandole » du Donjon.

Tout va commencer avec l’inauguration d’un arbre et d’un banc en hommage aux femmes victimes de violences.

A 18h30 : le vernissage de l’exposition « Après les violences » du photographe Marc Melki.

A 19h, le ciné-débat à la salle socioculturelle du Donjon avec la projection du film « Le paradis des bêtes » d’Estelle Larrivaz. Projection suivie d’un débat avec le témoignage du père d’une jeune femme victime d’un féminicide en Corse en 2019. L’auteur des faits a été condamné en appel à la réclusion criminelle à perpétuité avec une peine de sûreté de 22 ans et la garde de ces 2 enfants lui a été retirée.

Pour rappel, cette journée contre les violences faites aux femmes permet de dénoncer des faits qui peuvent concerner de nombreuses femmes : une femme sur 10 a été ou sera victime de violences conjugales. 93.000 femmes seraient violées chaque année en France mais seulement 10% d’entre elles portent plainte.