L'Allier repasse en alerte rouge pour les pollens de graminées (RNSA)

10 mai 2024 à 15h45 - 40291 vues

Le RNSA, le réseau national de surveillance aérobiologique a réactualisé sa carte pour les risques d'allergies aux pollens ce vendredi 10 mai 2024. Après une semaine très calme, l'arrivée d'un temps sec, ensoleillé et chaud ce vendredi et le samedi 11 mai 2024, entraîne une dégradation de la situation concernant les allergies aux pollens.

Après 8 jours dans le vert, l'Allier a été placé en alerte rouge selon le RNSA. Le risque allergique est au niveau maximal, de 3 sur 3, concernant les pollens de graminées. Et léger risque d'allergie de 1 sur 3 pour plusieurs pollens : le chêne, le plantain et l'oseille.

Restez vigilants si vous êtes habitués à faire des allergies.

Des conseils pratiques sont donnés pour mieux supporter ces périodes d’alerte aux allergies : il faut aérer les pièces de votre logement en fin de journée en ouvrant les fenêtres durant 5 à 10 minutes pour faire circuler l’air, porter des lunettes de soleil en extérieur, ne pas dormir la fenêtre ouverte surtout si votre lit se trouve à proximité de celle-ci, se laver régulièrement les cheveux pour éliminer le pollen, de préférence avant d’aller se coucher et éviter de rouler en voiture avec la fenêtre ouverte ou de faire du vélo.

Pour en savoir plus sur l’évolution de cette alerte rouge, vous pouvez aller sur le site du RNSA : www.pollens.fr.