Baisse du nombre de cas de coqueluche dans la région Auvergne-Rhône-Alpes selon l'ARS (25 Juillet 2024)

29 août 2024 à 07h00 - 4277 vues

Le nombre de cas de coqueluche dans la région a fortement baissé en août 2024 par rapport à juillet 2024 selon les dernières données publiées par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

26 cas entre le 1er et le 23 août 2024 contre 145 en juin et 110 en juillet 2024.

Au final depuis le début de l’année, il y a eu 433 cas de coqueluche. Le Rhône et la Savoie sont les 2 départements les plus touchés.

Pour l’Allier, il y a eu 2 nouveaux cas au mois d’août. On arrive à un total de 9 cas depuis avril.

Pour rappel, la coqueluche est une maladie respiratoire très contagieuse due à une bactérie. Les symptômes sont variés : une simple toux ou des quintes de toux très importantes avec des difficultés à respirer. La coqueluche peut avoir des conséquences graves pour les bébés, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes qui ont des problèmes respiratoires.

L’ARS conseille aux personnes qui ont des symptômes de la coqueluche de consulter leur médecin traitant le plus rapidement possible, de respecter les gestes barrières et s’isoler pour éviter de contaminer ses proches.

Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur le site de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/cas-de-coqueluche-dans-la-region-point-de-situation-et-recommandations.