Vigilance après une forte progression du nombre de noyades depuis le 1er juin 2021

Soyez vigilants même si c’est globalement le mauvais temps qui domine depuis quelques semaines. Le nombre de noyades a fortement augmenté depuis le début de la période estivale selon un communiqué de Santé Publique France.

654 noyades ont été recensées en France entre le 1er juin et le 5 juillet 2021. Ces noyades ont entraîné la mort de 79 personnes. Un chiffre en forte hausse par rapport à ces dernières années. Ce sont les jeunes enfants, âgés entre 0 et 5 ans et les personnes âgées de plus de 65 ans qui sont les principales victimes de ces noyades.

Il y a quelques semaines, la préfecture de l’Allier a relayé les messages de prévention. Pendant la baignade, soyez attentif à ce qui se passe autour de vous. Méfiez-vous des bouées et autres objets flottants, ils ne protègent pas de la noyade, si le drapeau est jaune ou rouge, vous devez éviter de vous baigner, vous devez sortir de l’eau au moindre trouble physique, restez toujours avec les enfants dans l’eau. Vous devez les surveiller en permanence. En cas de problème, vous devez prévenir immédiatement le poste de secours sur les plages qui sont surveillées, ou sinon les pompiers en faisant le 18, notamment si une personne semble en difficulté, ne luttez pas contre le courant ou les vagues pour ne pas vous épuiser et si vous êtes fatigué, allongez-vous sur le dos pour dégager vos voies respiratoires et vous appelez à l’aide.