Une dizaine d'écoles fermées à la suite des orages et de la grêle du 4 juin 2022
Ce samedi 4 juin 2022, dans la soirée, les orages ont fait des dégâts très importants sur l’agglomération vichyssoise avec des grêlons aussi gros que des boules de pétanque. Les pompiers bourbonnais sont intervenus plus de 3.000 fois pour aider les habitants qui ont vu leur toiture céder sous le poids de la grêle. Ils vont intervenir encore jusqu’à la fin de la semaine.
Des dégâts importants sur les verrières de Vichy comme au Palais-des-Congrès et l’Opéra mais aussi au centre commercial Les 4 Chemins. Le centre commercial est fermé jusqu’à nouvel ordre. Aucune date de réouverture n’est annoncée.
Concernant les établissements scolaires en ce jour de reprise après le long week-end de la Pentecôte. Selon le rectorat de Clermont-Ferrand, 8 écoles sont fermées jusqu’à jeudi (au minimum) : l’école maternelle et élémentaire de Creuzier-le-Vieux, l’école de Creuzier-le-Neuf, à Bayet, Seuillet, Magnet, Espinasse-Vozelle, Loriges et à l’école Jean-Zay de Bellerive-sur-Allier.
2 écoles vichyssoises sont fermées toute la semaine au moins avec une solution de garde pour les élèves concernés : l’école maternelle Alsace et l’école primaire Pierre-Coulon.
Et l’école de Trézelles et le collège Jean-Rostand de Bellerive-sur-Allier ne sont fermés que ce mardi. Ils devraient rouvrir dès demain matin.
Les communes de Vichy Communauté qui mettent en garde les habitants qui ont eu des dégâts. Il semblerait que les escrocs n’aient pas perdu de temps. De nombreux sinistrés ont été démarchés par des personnes se présentant comme des entrepreneurs. Il semblerait qu’ils ne soient pas fiables. En cas de doute, vous devez vérifier l’immatriculation des professionnels qui vous sollicitent au registre du commerce, et demandez systématiquement un devis. Ne signez aucun document sans avoir étudié le contrat proposé. Ne laissez personne faire des travaux sans avoir rédigé un devis. Surveillez les personnes qui entrent dans votre domicile pour les travaux. Soyez attentifs à vos objets de valeur. Soyez vigilants.
Concernant les assurances, le gouvernement prévoit de publier rapidement un arrêté pour reconnaître l’état de catastrophe naturelle. La mobilisation a été lancée dès dimanche matin. La chambre des métiers et de l’artisanat de l’Allier a mis en place une cellule de crise pour aider les artisans touchés par les intempéries dans leurs démarches auprès des assurances, pour les fonds d’aide notamment le fonds de calamité du réseau des chambres de métiers et d’artisanat.
Le Secours Populaire de l’Allier a lancé un appel à la solidarité pour aider les habitants qui ont vu leur domicile être endommagé par la grêle. Si vous voulez faire un don, vous pouvez appeler la fédération départementale du secours populaire de l’Allier au 04.70.46.43.52.