Soyez vigilants cet été après une forte hausse des noyades en France en juin 2023

Les vacances d’été ont démarré il y a quelques jours. On attend à nouveau du soleil et de la chaleur le 14 juillet sur le Bourbonnais.

Soyez vigilants. Au mois de juin, 84 personnes sont décédées des suites d’une noyade en France. Des chiffres très inquiétants alors que l’été démarre à peine. Plus d’un tiers des noyades en juin ont entraîné un décès. Chaque année, on compte 1.000 décès dont 400 sur la période des vacances estivales. C’est la 1ère cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.

Santé Publique France donne de nombreux conseils pratiques pour éviter tout accident.

Pour les adultes, respectez les interdictions de baignade, tenez compte de votre état de forme, ne consommez pas d’alcool avant et pendant la baignade. Pensez à vous mettre de l’eau sur la nuque et de vous mouiller le corps pour entrer progressivement dans l’eau et éviter l’hydrocution.

Concernant les enfants, ils doivent toujours être surveillés par un adulte, ne détournez pas le regard, ne vous absentez pas même si ce n’est que pour une minute. Une fois la baignade terminée, vous devez remettre en place les barrières de sécurité pour éviter qu’un enfant ne retourne à l’eau sans surveillance.

Si malheureusement, l’un de vos proches est victime d’une noyade, vous devez le secourir si vous le pouvez. Vous devez ensuite appeler le SAMU en faisant le 15 ou les pompiers avec le 18.