Semaine sur la sécurisation des passages à niveau - du 28 novembre au 4 décembre 2022

Du 28 novembre au 4 décembre 2022, c’est la semaine de sécurisation des passages à niveau, une manifestation organisée par la SNCF et l’unité de coordination de la lutte contre l’insécurité routière.

L’objectif de cette semaine de prévention est de rappeler à l’ensemble des usagers de la route qu’il est impératif de respecter les consignes de sécurité quand un train passe sur un passage à niveau, aussi bien pour les automobilistes, les routiers, les conducteurs de 2 roues, les cyclistes et les piétons.

Selon les données de la Sécurité Routière, une centaine de collisions ont lieu chaque année à un passage à niveau au niveau national. Une vingtaine de personnes trouvent la mort.

La Sécurité Routière rappelle qu’à l’approche d’un passage à niveau, vous devez ralentir. Vous ne devez passer la voie ferrée que si vous êtes absolument sûr de pouvoir vous dégager rapidement, ne vous arrêtez jamais sur la voie ferrée. Quand le feu clignote et les barrières se ferment, vous devez attendre la réouverture complète des barrières avant de pouvoir traverser la voie. S’il n’y a qu’un feu et pas de barrière, vous devez impérativement vous arrêter, vous n’aurez pas le temps de passer.

Si malheureusement vous êtes bloqués sur la voie et que les barrières se ferment, vous devez vous dégagez le plus rapidement possible en enfonçant la barrière.

Si vous êtes complètement bloqué, vous devez sortir avec vos passagers. Et vous devez alerter la SNCF avec le numéro inscrit à proximité du passage à niveau.