Sécheresse / L'Allier et la Loire placés en état d'alerte le 9 octobre 2023
Le 30 septembre 2023, les restrictions d'usage de l'eau ont été entièrement levées sur l'ensemble des cours d'eau qui traversent le département de l'Allier. Mais le temps sec, ensoleillé et chaud depuis une dizaine de jours a obligé la préfecture de l'Allier à relancer des restrictions pour 2 cours d'eau : l'Allier et la Loire.
Depuis le lundi 9 octobre 2023, l'Allier et la Loire passent d'un état de vigilance à un état d'alerte. Pour rappel, pour les particuliers, l’arrosage des espaces verts et des pelouses est interdit et il y a une limitation de l’arrosage : interdiction en journée, entre 10h et 18h pour les potagers, les massifs fleuris, les jardinières et les jeunes plants. Le lavage de son véhicule est interdit en dehors des stations, interdiction de laver les voies publiques, les trottoirs et les parkings et interdiction de nettoyer sa façade, sa terrasse et son allée. Interdiction de remplir sa piscine privée et de pomper l’eau dans les plans d’eau et les étangs.
Conséquence de cette mesure : il y a des restrictions de l’usage de l’eau pour les communes qui dépendent de ces 2 cours d'eau : 88 communes pour l'Allier : Abrest, Agonges, Aubigny, Aurouer, Autry-Issards, Avermes, Bagneux, Bellerive-sur-Allier, Bessay-sur-Allier, Besson, Billezois, Billy, Bost, Boucé, Bourbon-l'Archambault, Bresnay, Bressolles, Brugheas, Busset, Charmeil, Château-sur-Allier, Châtel-de-Neuvre, Châtillon, Chemilly, Coulandon, Couleuvre, Couzon, Créchy, Cressanges, Creuzier-le-Neuf, Creuzier-le-Vieux, Espinasse-Vozelle, Franchesse, Gipcy, Gouise, Hauterive, Isserpent, La Ferté-Hauterive, Langy, Le Veurdre, Limoise, Lurcy-Lévis, Magnet, Marcenat, Marigny, Mariol, Meillard, Meillers, Monétay-sur-Allier, Montaigu-le-Blin, Montilly, Montoldre, Moulins, Neuilly-le-Réal, Neure, Neuvy, Noyant-d'Allier, Paray-sous-Briailles, Périgny, Pouzy-Mésangy, Rongères, Saint-Christophe, Saint-Etienne-de-Vicq, Saint-Félix, Saint-Gérand-de-Vaux, Saint-Gérand-le-Puy, Saint-Germain-des-Fossés, Saint-Léopardin-d'Augy, Saint-Loup, Saint-Menoux, Saint-Plaisir, Saint-Rémy-en-Rollat, Saint-Voir, Saint-Yorre, Sanssat, Serbannes, Seuillet, Souvigny, Theneuille, Toulon-sur-Allier, Tréteau, Trévol, Varennes-sur-Allier, Vendat, Vichy, Villeneuve-sur-Allier, Ygrande et Yzeure) et 27 communes pour la Loire.
La préfecture de l’Allier rappelle qu’en cas de non-respect de ses mesures, vous pouvez écoper d’une contravention de 5e classe avec une amende pouvant aller jusqu’à 1.500€ pour une personne physique et 7.500€ pour une personne morale.
Sur le reste des cours d'eau du département, c'est toujours la vigilance qui est en cours.
Vous pouvez retrouver l’arrêté préfectoral qui a été mis en place ce lundi 9 octobre 2023 sur le site de la préfecture : https://www.allier.gouv.fr.