Risque Elevé d'Influenza Aviaire dans les élevages de volailles
Depuis le jeudi 4 novembre 2021, la France a passé le risque à l’influenza aviaire à un niveau élevé.
Des mesures de prévention renforcées sont donc mises en place depuis le week-end dernier dans les élevages de volailles partout en France et donc dans le département de l'Allier.
Les éleveurs doivent mettre à l’abri les volailles des élevages commerciaux et procéder à la claustration ou la mise sous filet des basses-cours.
Autres mesures annoncées : l’interdiction d’organiser des rassemblements avec la participation des volailles, les conditions sont renforcées pour le transport, l’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et l’utilisation d’appelants, interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée en France jusqu’au 31 mars et la vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.
A noter que ces mesures sont accompagnées d’une surveillance clinique quotidienne dans tous les élevages, qu’ils soient commerciaux ou non.
Pour rappel, dans l’Allier, aucun cas d’influenza aviaire n’a été détecté jusqu’à présent sur les oiseaux sauvages ou sur les volailles. Les mortalités des oiseaux sauvages sont sous surveillance depuis la rentrée de septembre.
Selon les dernières données, l’Allier compte environ 370 élevages de volailles en plein-air.
A noter que l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de viandes de volailles, oeufs, foie gras et de tout produit alimentaire issue des volailles.