Rentrée Scolaire 2021 dans l'Allier avec des effectifs en légère baisse

C’est la rentrée scolaire en ce jeudi 2 septembre 2021.

Selon les chiffres publiés par l’académie de Clermont-Ferrand, 51.757 élèves sont attendus dans les 2 premiers degrés d’enseignement public et privé. C’est 621 élèves de moins que l’année dernière, soit une baisse de 1,2%.

C’est dans le premier degré que cette baisse est constatée : -2,6% sur un an, soit 698 élèves en moins.

Dans l’enseignement public, on compte 23.782 enfants dans les écoles maternelles et primaires, effectif en baisse de 2,7% sur un an. Concernant le second degré, on compte 22.413 élèves, soit 27 de moins que l’année dernière.

Concernant les mesures sanitaires mises en place, elles évoluent légèrement par rapport à l’année dernière. Tous les élèves de la maternelle à la Terminale, retournent en cours d’une manière normale, sans jauge. Le port du masque restera obligatoire mais seulement en intérieur. En extérieur, il sera soumis à l’évolution de la situation locale. Concernant les cas positifs, dès le premier cas, la classe sera fermée pour une durée d’une semaine, pour les écoles maternelles, les écoles primaires et les 6e. A partir de la 5e et jusqu’en Terminale, seuls les élèves non vaccinés devront rester chez eux pour s’isoler et suivront les cours à distance. Ceux qui seront vaccinés totalement pourront continuer d’aller en cours.