Rappel de tous les lots de tortillas vendus dans les enseignes Carrefour et U à cause du botulisme

Soyez vigilants si vous avez acheté en septembre 2025 des tortillas fraîches aux oignons et des tortillas fraîches nature, qui ont une date limite de consommation fixée entre fin septembre et le 20 octobre 2025, tous les lots sont retirés des rayons pour un risque de contamination de ce produit au botulisme.

Plusieurs personnes ont été hospitalisées depuis la fin septembre dans plusieurs régions françaises.

Après des rappels pour les enseignes Netto, Intermarché le 19 septembre dernier, il y a eu un nouveau rappel pour les tortillas vendues dans les magasins de l’enseigne Carrefour et dans les supérettes U majoritairement. Les tortillas étaient vendues dans des barquettes en plastique de 500 grammes. Pour les tortillas fraîches aux oignons, c'est le numéro de code-barres 8420056433508 et pour les tortillas fraîches nature, c'est le code-barres : 8420056433409.

Si vous avez l’un des lots de ces tortillas fabriquées en Espagne, vous ne devez pas prendre de risque. Il ne faut en aucun cas consommer ce produit. Vous devez le ramener au magasin où vous l’avez acheté pour être remboursés.

Le botulisme est une maladie qui se développe dans les conserves ou les produits de charcuterie de fabrication familiale ou artisanale où il y a eu un problème de stérilisation.

Les symptômes (sensation de vision floue, paupières tombantes, troubles de la parole, des problèmes pour avaler, une sécheresse de la bouche et une faiblesse musculaire) apparaissent entre 12 et 72 heures après la consommation du produit contaminé. Cela peut être aussi plus rapide, près de 2h après la consommation et jusqu’à 10 jours après. Il y a soit une constipation, soit des vomissements ou de violentes diarrhées.

Si vous voulez plus d’informations sur ce rappel, vous pouvez aller sur le site Rappel Conso du gouvernement : https://rappel.conso.gouv.fr/fiche-rappel/19979/Interne.