Plan 2 du déconfinement avec un retour quasiment à la normale
Le Premier Ministre, Edouard Philippe, a présenté ce jeudi 28 mai 2020, le plan 2 de déconfinement qui sera effectif dès le mardi 2 juin 2020.
La situation sanitaire s'est nettement améliorée depuis plusieurs semaines. La carte du Ministère de la Santé a été réactualisée avec seulement du orange pour l'Ile-de-France, Mayotte et la Guyane. Partout ailleurs, c'est vert.
Voici plusieurs annonces faites par le Premier ministre :
Réouverture de toutes les écoles, collèges et lycées dès le mardi 2 juin 2020, dans les zones vertes. Mais l'oral de Français pour les élèves de 1ère est annulé partout en France. La note finale sera obtenue avec le contrôle continu et les notes obtenues lors des 2 premiers trimestres.
Les cafés, bars et restaurants peuvent rouvrir dans les départements en vert, normalement, aussi bien en salle qu'en terrasse. Mais des règles sont mises en place pour respecter les gestes barrière et la distanciation sociale avec des tablées de moins de 11 personnes, une distance de plus de 1m entre chaque table. Les clients ne pourront pas boire debout. Ils devront être assis. Le personnel des restaurants devra avoir un masque. Les clients aussi quand ils se déplaceront dans l'établissement.
La limitation des déplacements sur 100 km est terminée. Les Français pourront circuler librement partout sur notre territoire, sans attestation.
Les parcs et jardins publics vont pouvoir rouvrir dans les départements en vert, dès ce week-end de la Pentecôte. Le port du masque pourra être imposé dans certains endroits.
Les salles de spectacle et de théâtre peuvent rouvrir dans les départements en vert, dès le mardi 2 juin 2020, avec le port du masque obligatoire. Les salles de cinémas vont rouvrir partout en France dès le 22 juin.
Les activités physiques peuvent reprendre dès le 2 juin avec la réouverture des gymnases, des salles de sport et des piscines. Les parcs de loisirs pourront rouvrir pour les activités permettant la distanciation sociale avec un maximum de capacité de 5.000 personnes.
Les rassemblements publics de plus de 10 personnes sont toujours interdits.
Les discothèques, les salles de jeux, les stades et les hippodromes restent fermés. Les sports de contact ne pourront pas reprendre avant le 21 juin.
Les personnes âgées, les personnes en surpoids ou obèses, les personnes vulnérables, doivent rester extrêmement vigilantes pour éviter de contracter le Covid-19. Il faut limiter au maximum les contacts. Le numéro vert mis en place depuis le début de la crise, le 0800.130.000, reste actif.