Multiplication des appels frauduleux dans l'Allier
Soyez vigilants avec les escrocs qui se déplacent pour faire du porte-à-porte depuis ces dernières semaines, on en a parlé en début de semaine dans nos journaux. Ils en profitent pour voler en priorité de l’argent liquide et des objets de valeur comme des bijoux. Mais ils peuvent également sévir par téléphone.
La police nationale de l’Allier a reçu une vingtaine de signalements depuis ces derniers jours. Des personnes se font passer pour des policiers. Ils appellent des personnes âgées et vulnérables la plupart du temps.
Ils inventent une histoire. Au bout d’un moment, ces faux policiers demandent à l’interlocuteur ses coordonnées bancaires ou ses numéros de carte bancaire. Bien évidemment, c’est une arnaque. Vous devez raccrocher immédiatement votre téléphone, sans répondre à ces malfrats.
Aucune personne ne peut vous demander vos données personnelles ou bancaires, surtout par téléphone.
La police de l’Allier vous donne quelques conseils : si vous avez un numéro masqué ou un numéro que vous ne connaissez pas qui vous appelle, vous ne devez pas répondre.
Soyez prudents. Malheureusement si vous avez cru que c’était un policier et que vous avez donné des informations personnelles comme vos numéros de carte bancaire, vous devez immédiatement alerter votre banque pour faire opposition et vous devez aller porter plainte soit à la police soit à la gendarmerie de votre commune.