Mise en place du nouveau système d'information sur les armes (SIA)

A partir de ce mardi 8 février 2022, mise en place du nouveau système d’information sur les armes : le SIA.

Cela concerne pour l’instant les chasseurs. L’objectif de ce nouveau système est d’améliorer la traçabilité des armes à feu et de savoir à qui appartient chaque arme et ce qu’elle devient au fil du temps.

On compte environ 5 millions de personnes détenteurs d’une arme à feu en France.

Pour un chasseur qui voudra avoir une nouvelle arme, à partir de ce mardi 8 février 2022, il devra obligatoirement créer un compte sur le système d’information sur les armes avant d’en faire l’acquisition.

Ce dispositif sera ouvert dans un mois, le 8 mars, aux tireurs de ball-trap et aux biathlètes, le 5 avril aux non-licenciés, c’est-à-dire aux personnes qui ont héritées ou qui ont trouvées une ou plusieurs armes à feu. Le 10 mai, ouverture du système pour les tireurs sportifs et le 7 juin, pour les collectionneurs.

A noter que la création d’un compte personnel sur le SIA sera obligatoire à partir du 1er juillet 2023 pour conserver son droit de détenir des armes à feu.

Pour en savoir plus sur le dispositif et comment créer son compte personnel, vous pouvez aller sur le site de la préfecture de l’Allier : www.allier.gouv.fr.