Légère hausse du chômage dans l'Allier pour la catégorie A au 2e trimestre 2023

Les chiffres du chômage pour le 2e trimestre 2023 ont été publiés ce mercredi 26 juillet 2023, à la mi-journée par Pôle Emploi.

Dans le département de l’Allier, la situation est mitigée avec une légère hausse pour la catégorie A mais une légère baisse pour les catégories B et C par rapport au 1er trimestre de cette année.

Pour la catégorie A, les personnes qui n’ont eu aucune activité professionnelle, le chômage a augmenté de 0,4% par rapport au trimestre précédent. Fin juin 2023, 13.860 Bourbonnais étaient dans cette catégorie A. Ce sont 50 personnes en plus en 3 mois.

Dans le détail, ce sont les 25-49 ans qui ont le plus subi cette légère hausse du chômage : +0,8% dans leur catégorie en un trimestre. Cette hausse concerne aussi bien les hommes que les femmes.

Sur un an, la baisse du chômage est de 4% dans le Bourbonnais pour cette catégorie A, baisse constatée surtout chez les plus de 50 ans. En revanche, les chiffres sont en hausse pour les jeunes.

Si on inclut les personnes qui ont eu une activité partielle ou réduite et qui sont inscrites dans les catégories B et C, le chômage est reparti à la baisse sur le dernier trimestre : -0,2% par rapport au 1er trimestre 2023. Fin juin 2023, 25.540 personnes sont dans l’une des 3 premières catégories du Pôle Emploi. Ce sont 40 personnes en moins en un trimestre.

Sur 1 an, la baisse est de 1,2%.