Le plan blanc déclenché au moins jusqu'au 3 janvier 2022 en Auvergne-Rhône-Alpes
Le plan blanc a été déclenché ce mercredi 8 décembre 2021 sur l’ensemble des hôpitaux publics et privés de la région Auvergne-Rhône-Alpes après une forte hausse du nombre de personnes hospitalisées à cause du Covid-19 ces derniers jours.
Les établissements de santé doivent s’organiser d’une façon concertée pour déprogrammer les interventions chirurgicales les moins urgentes pour pouvoir augmenter le nombre de places en réanimation et contribuer à un accueil le plus normal possible des patients pour les autres pathologies.
Pour l’instant, ce plan blanc est déclenché jusqu’à la fin des fêtes de fin d’année, le 3 janvier prochain. Une réévaluation de la situation sera faite fin décembre.
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes appelle les professionnels de santé volontaires comme les étudiants en médecine, les retraités, les libéraux à se signaler s’ils souhaitent aider les équipes hospitalières dans cette période de crise.
A noter que l’ARS demande aux personnes d’appeler le 15, le numéro du SAMU au lieu de se rendre dans un service des urgences directement. Un médecin évaluera votre état de santé par téléphone. Il pourra vous donner des conseils médicaux, vous orienter vers un médecin de garde près de votre domicile, programmer la visite d’un médecin à domicile. Et si votre situation est grave, une équipe viendra vous chercher pour vous conduire à l’hôpital.