Le ministre de la Santé annonce de nouvelles mesures sanitaires : dose de rappel, test PCR, Pass Sanitaire
Le ministre de la Santé, Olivier Véran a donné une conférence de presse ce jeudi à la mi-journée pour annoncer de nouvelles mesures pour essayer de limiter le nombre de contaminations au Covid-19. La situation s’est fortement dégradée depuis le début du mois de novembre.
Le ministre de la Santé vient d’annoncer une généralisation de la dose de rappel pour tous les adultes, 5 mois après leur seconde dose, et non pas 6 mois comme c’est le cas depuis quelques semaines. Les personnes infectées par le Covid ces dernières semaines ou il y a moins de 5 mois, n’ont pas à faire une dose de rappel avant 5 mois après avoir contracté la maladie.
Le Pass Sanitaire ne sera plus valide pour les plus de 65 ans à partir du 15 décembre s’ils n’ont pas fait leur dose de rappel 7 mois après la seconde dose. Pour les 18-64 ans, le Pass Sanitaire sera invalidé à partir du 15 janvier pour les personnes qui ont eu leur seconde dose il y a plus de 7 mois.
Autre annonce : dans les semaines qui viennent, la vaccination pour les enfants âgés entre 5 et 11 ans devrait être autorisée.
La validité du Pass sanitaire avec un test PCR négatif va passer de 72h à 24h.
Le port du masque est rendu obligatoire dans tous les lieux publics, même dans les restaurants, les bars, les centres commerciaux et les lieux culturels où le Pass Sanitaire est exigé.
Concernant l'Education Nationale, plus de fermeture de classe dans les écoles maternelles et les écoles primaires après un seul cas positif. Si un enfant est positif, il sera isolé. Les autres camarades de classes devront être testés. Ceux qui seront négatifs pourront rester en classe, les positifs devront s'isoler et suivre les cours à distance.
En revanche, il n’y a pas pour l’instant de projet de remettre en place un couvre-feu ou un confinement.