Le conseil départemental fait un point sur la situation - 24 Avril 2020
Le conseil départemental de l’Allier fait un point sur la situation chaque vendredi.
Un premier bilan a été fait concernant le signalement de faits de violences au sein des foyers. La cellule de recueil des informations préoccupantes a reçu 135 signalements pour des enfants qui étaient violentés par leurs proches. 25 de ses signalements ont fait l’objet d’une action médico-sociale urgente. Depuis la mi-mars, 2 enfants ont été confiés à l’aide sociale à l’enfance.
Pour rappel, si vous êtes victimes de maltraitance ou si vous constatez qu’un enfant est violenté dans son foyer, vous ne devez pas hésiter à appeler le 119.
Concernant le numéro mis en place par le conseil départemental pour l’aide alimentaire d’urgence, ce sont près de 3.000 appels qui ont été reçus par les agents départementaux, dont 107 qui ont été directement fait avec le numéro vert mis en place depuis début avril : le 0801.902.446, numéro ouvert tous les jours de la semaine.
Et puis le site internet du conseil départemental a lancé une rubrique « Questions - Réponses » avec une mise à jour quotidienne. Si vous voulez poser une question au conseil départemental sur la situation actuelle, vous pouvez le faire en envoyant un mail à l’adresse suivante : question.covid@allier.fr.