La préfecture de l'Allier fait le bilan de la Sécurité Routière en 2022 / Moins de tués mais plus de blessés

La préfecture de l’Allier a publié le bilan définitif de l’année 2022 concernant la Sécurité Routière.

Le nombre de personnes qui ont trouvé la mort sur les routes bourbonnaises l’année dernière est de 22. Un chiffre en baisse par rapport à ces dernières années. En 2021, il y avait eu 26 décès.

Concernant le nombre d’accidents, il a grimpé avec au total 291 accidents. Le bilan est de 236 blessés (en légère hausse) dont 158 qui ont du être hospitalisés. Ce sont les hommes qui sont majoritairement tués ou blessés lors d’un accident : 77% des personnes décédées étaient des hommes et 64% des blessés étaient de sexe masculin. La moitié des personnes tuées en 2022 circulaient dans un véhicule de tourisme et en majorité, ils étaient âgés de 45 ans et +.

Les principales causes de ces accidents étaient le refus de priorité et l’inattention, puis la vitesse et la conduite sous l’empire de l’alcool. A noter que sur les accidents mortels, c’est la vitesse et l’alcool qui sont les causes principales.

Une campagne de la Sécurité Routière est mise en place avec des affiches pour appeler les conducteurs à la prudence à l’approche des vacances d’été notamment le fait de ne pas téléphoner ou de consulter ses messages sur son smartphone quand on conduit.