La gendarmerie de l'Allier appelle à la vigilance sur les démarchages à domicile
Appel à la vigilance et à la prudence de la part de la gendarmerie de l’Allier.
Une élue de Saint-Pourçain-sur-Sioule a signalé aux gendarmes de la cité viticole il y a quelques jours une tentative d’arnaque chez une personne âgée. Cette personne a eu la visite d’un homme qui venait déposer 2 paquets soit-disant de la part de la mairie saint-pourcinoise. En échange, l’homme a réclamé de l’argent.
La mairie ainsi que le centre d’action sociale de Saint-Pourçain-sur-Sioule ont affirmé qu’ils n’avaient rien à voir avec ce démarchage frauduleux. Ils appellent les habitants à la plus grande prudence.
La gendarmerie de l’Allier rappelle que ces faits ne sont pas isolés et qu’ils sont fréquents dans n’importe quelle commune bourbonnaise.
Si vous avez des proches qui sont isolés et âgés, vous devez les alerter et leur donner des conseils pratiques.
Ils ne doivent jamais laisser entrer chez eux des personnes qu’ils ne connaissent pas. Si une personne se présente comme un employé d’une mairie ou d’un organisme, elle doit présenter sa carte professionnelle. Vous ne devez pas hésiter à vérifier son identité auprès des forces de l’ordre ou de l’organisme cité. Vous ne devez jamais donner d’argent à qui que ce soit, quelle que soit la situation. Une fois cette personne partie, vous devez appeler les forces de l’ordre en composant le 17, même si cette personne ne vous a rien volé. Votre témoignage pourra permettre d’arrêter cette personne et de mettre fin à ces démarchages frauduleux.