FR-Alert / Exercice de sécurité civile "Inondations" ce mercredi 10 mai 2023
La préfecture de l'Allier va organiser un exercice ce mercredi 10 mai 2023 pour tester le dispositif FR-Alert.
Cet exercice a pour but de tester l’alerte, l’information, pour garantir la protection des populations. Il permettra également de rappeler à la population l’existence d’un risque et les consignes à observer en cas d’alerte. Pour rappel, FR-Alerte est un système d’alerte des populations, opérationnel depuis le 22 juin 2022, qui permet d’envoyer des notifications sur les téléphones portables des personnes présentes dans des zones confrontées à un danger.
Cet exercice de sécurité civile a pour thématique les inondations. Le département de l'Allier contient des zones d'inondations spécifiques et des zones d'inondations.
Pour les zones d'inondations spécifiques, cela concerne 7 communes bourbonnaises : Avrilly, Chassenard, Coulanges, Diou, Luneau, Molinet et Pierrefitte-sur-Loire. Les personnes présentes dans ces communes ce 10 mai pourront recevoir des notifications accompagnées d’un signal sonore spécifique et d’une vibration, même si le téléphone mobile est en mode silencieux. Aucune réception de notification n’est en revanche possible si le smartphone est en mode avion ou éteint. Ces 7 communes seront également alertées via le système habituel d’alerte GALA (SMS, messages aux communes).
Pour les communes en zone inondation, le risque encouru est moins soudain et donc plus faible. L'information se fera uniquement via le système d’alerte GALA pour les communes de Dompierre-sur-Besbre, Beaulon, Garnat-sur-Engièvre, Gannay-sur-Loire, Paray-le-Frésil, et Saint Martin-des-Lais.