Forte baisse du nombre de classes fermées cette semaine dans l'Allier

L’académie de Clermont-Ferrand a fait un point ce jeudi 2 décembre 2021 sur la situation sanitaire dans les établissements scolaires. Cette semaine, le protocole sanitaire a évolué dans les écoles élémentaires. Si un enfant est positif, sa classe ne ferme plus. Les autres enfants sont testés. Ceux qui sont positifs doivent rester isolés chez eux, les enfants qui ont un test négatif, peuvent continuer d'aller en classe. Et le nombre de classes fermées a fortement baissé par rapport à la semaine dernière.

Ce jeudi, en début d’après-midi, aucun établissement scolaire fermé dans l'Allier ce qui est le cas depuis la rentrée des vacances de la Toussaint. Seulement 2 classes étaient fermées à cause du Covid-19 dans le Bourbonnais. Jeudi dernier, le 25 novembre, il y avait 28 classes fermées.

Si on regarde la situation sur l’ensemble de l’académie de Clermont-Ferrand, 1 école élémentaire et 1 collège du Puy-de-Dôme ont du fermer leurs portes dans la région Auvergne cette semaine à cause de nombreuses contaminations d'élèves et du personnel enseignant.

Dans les 4 départements de l'académie de Clermont-Ferrand, 39 classes sont fermées cette semaine. Ce nombre représente 0,41% des classes de la région Auvergne. C'est 78 classes fermées en moins en une semaine. Dans le détail : 10 classes étaient fermées à cause du Covid-19 dans le Puy-de-Dôme (-38 en une semaine), 19 classes fermées en Haute-Loire (-9 en une semaine) et 8 classes fermées dans le Cantal (-7 en une semaine).

Concernant les tests, 546 378 élèves ont été testés positifs au Covid entre le jeudi 25 novembre et le jeudi 2 décembre. C'est 168 cas positifs en plus en une semaine. 546 cas positifs, cela représente 0,25% des élèves auvergnats.