Fin du confinement le 15 décembre, mise en place d'un couvre-feu sauf le 24 décembre
Le premier ministre Jean Castex a fait plusieurs annonces pour la fin du confinement de la population.
Le deuxième confinement qui a démarré le 30 octobre dernier, prendra fin le mardi 15 décembre 2020. Mais c'est un couvre-feu qui sera mis en place au niveau national, chaque soir, entre 20h et 6h le lendemain matin. Seuls les personnes qui devront travailler pourront se déplacer les nuits. Le couvre-feu ne sera pas mis en place pour la soirée du 24 décembre mais il sera maintenu pour le réveillon du 31 décembre 2020.
Plus d'attestation de déplacement en journée à partir du mardi 15 décembre 2020 mais les soirs et les nuits pour les couvres-feu. Une nouvelle attestation sera mise en place sur le site du gouvernement et du ministère de l'Intérieur.
Contrairement à ce qui était annoncé, les salles de spectacles, les théâtres, les musées et les cinémas ne rouvriront pas le 15 décembre. Un délai de 3 semaines supplémentaires est mis en place. Ensuite, une nouvelle évaluation de la situation sera faite début janvier. Si la situation s'est nettement améliorée, ces salles de spectacles pourront rouvrir le 7 janvier 2021.