Attention aux faux mails sur une prétendue convocation judiciaire
La préfecture de l’Allier a lancé un appel à la vigilance après que plusieurs personnes aient reçu un mail dont l’objet est une convocation judiciaire pour des faits de détention et d’échange de fichiers pédopornographiques ou pour des faits d’atteintes sexuelles sur des mineurs.
Le message vous indique de prendre contact au plus vite avec les directeurs de la police nationale ou de la gendarmerie en cliquant sur le lien du mail. C’est bien évidemment une arnaque. Soyez vigilants.
L’objectif de ces malfrats est de récupérer vos données personnelles ou bancaires.
La préfecture bourbonnaise indique que le ministère de l’Intérieur n’envoie jamais de mail de ce type et il n’y a pas de négociations financières pour éviter des poursuites.
Si vous recevez ce mail, vous ne devez pas céder à la panique, vous ne devez jamais répondre ni ouvrir des liens. Si vous répondez, cela confirme que votre adresse mail est valide et vous allez ensuite recevoir très régulièrement des faux mails de ce type.
Ne payez pas une éventuelle somme demandée. Votre adresse mail a certainement été trouvée à la suite d’une commande sur un site d’e-commerce. Vous devez changer de mots de passe le plus rapidement possible pour éviter un piratage de votre compte.
Vous devez conserver des éléments de preuve de ce faux mail avec des captures écran. Vous pouvez signaler ce faux mail sur le site : www.cybermalveillance.gouv.fr afin d’aider les enquêteurs qui essayent de trouver le ou les auteurs de ces mails frauduleux.
Malheureusement, si vous avez cru à ce mail et que vous avez donné des informations personnelles ou de l'argent, vous devez déposer plainte immédiatement au commissariat ou à la gendarmerie de votre commune.