Appel à la vigilance chez les éleveurs de volailles avec le retour de l'influenza aviaire
Le ministère de l’Agriculture a annoncé que le niveau de risque à l’influenza aviaire est passé de « Négligeable » à « modéré » au niveau national après la découverte d’un cas chez un particulier dans le département des Ardennes, cas confirmé jeudi dernier. Depuis le mois d’août, 25 cas ont été détectés en Europe et notamment au Luxembourg et en Belgique.
Ce relèvement du niveau de risque à modéré entraîne la mise en place de mesures de prévention sur l’ensemble de la France métropolitaine.
Le ministère de l’Agriculture demande la surveillance clinique quotidienne dans les élevages commerciaux, l’interdiction des compétitions de pigeons voyageurs et la vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.
Dans le département de l’Allier, aucun cas d’influenza aviaire n’a été détecté jusqu’à présent sur les oiseaux sauvages ou sur les volailles. Les mortalités des oiseaux sauvages sont sous surveillance.
Des mesures de surveillance ont été mises en place selon la préfecture de l’Allier. Selon les dernières données, l’Allier compte environ 370 élevages de volailles en plein-air.
A noter qu’une seule commune bourbonnaise, Gannay-sur-Loire, est dans une zone à risque particulier. Les élevages situés dans ce village doivent procéder à la claustration des volailles ou installer des protections comme un filet, interdiction d’organiser des rassemblements de volailles, de transporter et de lâcher des gibiers à plumes et d’utiliser des appelants pour la chasse.
Pour rappel, l’influenza aviaire est une maladie infectieuse, virale, très contagieuse. Elle touche les oiseaux notamment les volailles domestiques. Le taux de mortalité est très élevé. A noter que cette maladie n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de viande, d’oeufs, de foie gras et de tout autre produit alimentaire issus des volailles.
Pour plus d’informations sur cette maladie et sur les mesures prises, vous pouvez aller sur le site de la préfecture : www.allier.gouv.fr. Vous devez aller dans la rubrique « Politiques Publiques », puis sur la page Animaux, Santé Animale et sur la page Volailles.